Révolution textile : des vêtements captent le CO2 de l'environnement et l'éliminent au lavage

Habillez-vous pour le changement : un t-shirt qui absorbe le dioxyde de carbone de l'environnement et le lave est lancé au Brésil et arrivera chez les consommateurs dans les prochains jours.

Le t-shirt durable, annoncé pour 2024, sera disponible dans les prochains jours. Crédit : Publicité/Malwee.
Le t-shirt durable, annoncé pour 2024, sera disponible dans les prochains jours. Crédit : Publicité/Malwee.

Imaginez un vêtement qui contribue à la protection de la planète à chaque fois que vous le portez… et le lavez ! Eh oui ! Des scientifiques ont créé un t-shirt innovant qui contribue à lutter contre le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l'environnement et en le libérant au lavage.

Annoncé en 2024, ce modèle vient tout juste d'être lancé et sera mis en vente dans les prochains jours. Toutes les explications dans cet article.

Technologie durable : des vêtements qui luttent contre les émissions de carbone

Annoncé en septembre 2024 lors de la Fashion Week de Londres, ce t-shirt vient d'être lancé par le groupe de mode brésilien Malwee. Sa sortie est prévue ce 22 mai, Journée internationale de la biodiversité.

Axé sur le projet de décarbonation du marché textile, ce modèle marque une étape importante pour la mode brésilienne. Sa maille est capable de capter le dioxyde de carbone (CO2) de l'environnement et de l'éliminer lors du lavage.

Fruit d'un partenariat avec la startup singapourienne Xinterra, ce t-shirt utilise la technologie COzTERRA (textiles éliminant le CO₂). Deux années de recherche et d'études en laboratoire ont été nécessaires pour développer cette technologie, adaptée du secteur du bâtiment au secteur textile.

Baptisé « Ar.voree », ce t-shirt sera une édition limitée, disponible uniquement en noir, et vendu en exclusivité sur le site e-commerce de la marque au prix d'environ 20 €.

Le tissu du T-shirt capte le CO2 de l'atmosphère qui, au contact du savon liquide ou en poudre lors du lavage, se transforme en bicarbonate de soude, qui est ensuite éliminé en toute sécurité.

Et comment ça marche ? Le tissu capture le CO2 de l'atmosphère. Au contact du savon (liquide ou en poudre) lors du lavage, celui-ci se transforme en bicarbonate de soude, qui est ensuite éliminé en toute sécurité. Ce processus recharge également les agents de capture du CO2 dans le t-shirt, lui permettant ainsi de continuer à fonctionner comme un « filtre à charbon » à chaque utilisation.

Un t-shirt peut capturer 12 grammes de CO2 de l'atmosphère. Autrement dit, 25 t-shirts capturent, en une journée, la même quantité de CO2 qu'un arbre adulte capture pendant la même période.

Remera Brasil CO2
Ce t-shirt est le premier au Brésil à capter le CO2 de l'atmosphère et à l'éliminer lors du lavage. Crédit : Publicité/Malwee.

« Nous pensons que l'innovation est l'un des moyens les plus efficaces pour une mode plus responsable et à moindre impact environnemental. Mode, technologie et durabilité doivent aller de pair. Et cette pièce invite chacun à prendre part à ce cycle », a commenté Gregório Reis, directeur marketing du Groupe Malwee.

Références de l'actualité :

Lancement d'un t-shirt qui capte le CO2 de l'environnement et l'élimine au lavage. 19 mai 2025, Caroline Ferreira.

Le groupe Malwee lance un nouveau maillage qui capture le CO2, 2024.