Retour du phénomène La Niña : quelles conséquences pour la planète ?

Pour la 2ème année consécutive, la "sœur" d'El Niño est de retour dans le Pacifique oriental. La Niña devrait persister au moins jusqu'au printemps 2022 dans l'hémisphère nord. Tous les détails dans cet article.

Des sécheresses aux tempêtes, le phénomène naturel La Niña apporte des variations dans les conditions météorologiques dans différentes régions du globe.
Des sécheresses aux tempêtes, le phénomène naturel La Niña apporte des variations dans les conditions météorologiques dans différentes régions du globe.

Dans le cadre du cycle El Niño-oscillation australe, La Niña apparaît lorsque les alizés d'est intensifient la remontée d'eau plus froide des profondeurs du Pacifique tropical oriental, provoquant un refroidissement à grande échelle de la surface de l'océan Pacifique oriental et central, à proximité de l'équateur.

Ces alizés plus forts que d'habitude poussent également les eaux chaudes de la surface équatoriale vers l'ouest vers l'Asie et l'Australie. Avec cela, ce refroidissement des couches de surface de l'océan affecte l'atmosphère, modifiant la teneur en humidité dans tout le Pacifique.

Ce phénomène altère la circulation atmosphérique globale et peut provoquer des changements dans la trajectoire des courants-jets des latitudes moyennes. De cette façon, il intensifie les précipitations dans certaines régions et la sécheresse dans d'autres.

Les conséquences de La Niña

Dans le Pacifique occidental, les précipitations peuvent augmenter considérablement sur l'Indonésie et l'Australie pendant La Niña. Les nuages et les précipitations deviennent plus sporadiques sur l'océan Pacifique central et oriental, ce qui peut entraîner des conditions sèches sur le Brésil, l'Argentine et d'autres parties de l'Amérique du Sud et des conditions plus humides sur l'Amérique centrale.

En Amérique du Nord, des conditions plus froides et venteuses sont souvent établies dans tout le nord-ouest du Pacifique, tandis que le climat devient généralement plus chaud et plus sec dans le sud des États-Unis et le nord du Mexique.

L'événement La Niña, qui a commencé fin 2020, s'inscrit dans un schéma météorologique plus large qui persiste depuis près de deux décennies - une phase froide (négative) de l'oscillation décennale du Pacifique (PDO).

Pendant la majeure partie des années 1980 et 1990, le Pacifique était dans une phase chaude de l'AOP, qui a coïncidé avec plusieurs événements El Niño puissants. Mais depuis 1999, une phase froide domine. La sécheresse à long terme dans le sud-ouest américain coïncide avec cette tendance, a noté Josh Willis, climatologue et océanographe au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.

Le phénomène La Niña coïncide avec une phase négative de l'oscillation décennale du Pacifique. Celle-ci, comme El Niño, apporte des variations dans les conditions climatiques des différentes régions qu'il s'agisse de sécheresses ou de tempêtes.

Dans un rapport publié le 9 décembre 2021, le NOAA Climate Prediction Center a noté que les températures de surface de la mer en novembre dans le Pacifique tropical oriental se situaient entre 0,7 et 1,2°C en dessous de la moyenne, et 0,9°C en dessous de la moyenne dans le Niño 3.4. région du Pacifique tropical.

Les météorologues ont prédit que les conditions de La Niña persisteraient pendant l'hiver de l'hémisphère nord, avec une probabilité de 60 % que l'océan revienne à des conditions neutres pendant la période avril-juin.

Vidéos marquantes