Retour de l'agitation la semaine prochaine : qui est concerné et à quoi s'attendre en France ?

Retour d'une météo agitée pour le courant de semaine prochaine en France. Mais à quoi s'attendre plus précisément ? Beaucoup de vent et de pluie en perspective ? Le point dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Les conditions météo vont évoluer en faveur du retour d'un régime plutôt dépressionnaire pour le courant de semaine prochaine. Cela indique que les pressions seront orientées à la baisse avec des passages pluvieux et venteux. Mais cela s'annonce-t-il intense ou bien rien de bien marqué ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Un calme trompeur

Pour le début de semaine, c'est une parenthèse anticyclonique qui s'annonce. Pour autant, pas de quoi espérer un grand soleil. En effet, une forte humidité sera plaquée dans les basses couches de l'atmosphère. Résultat, les grisailles seront très nombreuses entre lundi et mercredi prochains.

Quelques timides éclaircies pourraient éventuellement s'observer sur le flanc Est... bien que pour avoir une chance d'observer un ciel plus dégagé, il faudra prendre la direction du Sud-Est.

Une cellule anticyclonique protégera la France des perturbations en début de semaine.
Une cellule anticyclonique protégera la France des perturbations en début de semaine.

Ce temps, que l'on pourra qualifier d'automnal, pourra s'accompagner d'une petite fraîcheur. Celle-ci se fera une nouvelle fois plus présente sur la moitié Est de la France. De façon isolée, on ne peut exclure une petite gelée blanche... si des éclaircies nocturnes prennent place.

Sous cet anticyclone, un peu d'air frais pourra s'inviter.
Sous cet anticyclone, un peu d'air frais pourra s'inviter.

Des valeurs de températures qui resteront donc bien trop souvent au-dessus des normales de saison. La douceur océanique sera prête à s'inviter plus franchement par la suite.

De plus en plus agité

En cours de nuit de mercredi à jeudi, le flux océanique sera bel et bien mis en place sur l'hexagone. Une chape de nuages recouvrira l'ensemble de la France, probablement jusqu'en Corse. Toute cette masse nuageuse pourra apporter quelques précipitations éparses, d'autant plus sur la moitié Nord du pays.

Un vent modéré à ponctuellement fort pourrait aussi s'observer mais un peu plus tardivement dans la semaine. En effet, des dépressions plus vigoureuses pourraient circuler à proximité des îles britanniques voire jusqu'en direction du Benelux. Cela apporterait de fait de potentiels coups de vent.

Les isobares s'annoncent plus présentes pour la seconde partie de semaine : renforcement des vents avec le retour d'un peu de pluie.
Les isobares s'annoncent plus présentes pour la seconde partie de semaine : renforcement des vents avec le retour d'un peu de pluie.

L'intensité des rafales est à ce jour classique pour un mois de février. On se montrera toutefois plus prudents en direction de l'Ouest et quart Nord-Ouest. De fortes rafales pourraient en effet s'observer. Pour autant, les modélisations n'indiquent pas à ce jour de vents tempétueux. Une situation qui reste à suivre.

La douceur devrait une nouvelle fois s'imposer facilement sur l'hexagone.
La douceur devrait une nouvelle fois s'imposer facilement sur l'hexagone.

Côté températures, la masse d'air va donc devenir plus douce encore pour la seconde partie de semaine prochaine. Et pour cause, le flux sera orienté Sud-Ouest à Ouest : une douceur modérée donc est à prévoir. En altitude, comptez plus de 0°C vers 1500m (2 à 8°C).

C'est donc vers une fin de mois de février bien plus douce que ce que l'on devrait classiquement connaître pour la période. Une situation qui pourrait d'ailleurs perdurer jusqu'à début mars avant de potentiels coups de frais.

À la une