Temps du week-end : peut-on espérer une amélioration ?

Encore un peu de patience. Le temps devrait s'améliorer pour le week-end avec le retour du soleil et de températures de saison avant une semaine prochaine qui s'annonce très estivale.

Le week-end devrait être ensoleillé à Biarritz.
Le week-end devrait être ensoleillé à Biarritz.

Après une semaine plus calme mais encore très instable en raison de la présence de la dépression Nadine (responsable de l’épisode Cévenol intense fin de semaine dernière) au sud des Îles britanniques qui a encore influencé le temps en France, l’anticyclone devrait revenir progressivement dès ce vendredi.

Une bonne nouvelle car ces hautes pressions font habituellement barrage aux perturbations atlantiques et limitent le développement des orages. Le week-end devrait en effet marquer la transition entre cette phase dépressionnaire que nous connaissons depuis quelques temps, et une nouvelle phase, bien plus chaude et ensoleillée.

Un temps encore hésitant mais plus agréable

La transition devrait finalement être assez rapide, puisque les conditions anticycloniques devraient rapidement s’imposer dès samedi sur la majorité du pays (et de façon assez durable).

Pour autant, il faudra composer avec un dernier petit front, qui devrait être de faible activité car confronté aux hautes pressions. Il amènera sans doute de la grisaille et quelques petites pluies sur la Bretagne et la Normandie samedi puis près de la Manche dimanche, avec un vent de sud-ouest sensible. Ailleurs, le soleil va de nouveau s’installer, notamment sur les régions du sud, et un mercure qui rejoindra les normales. Le ciel restera un peu plus variable au nord durant le week-end mais les éclaircies devraient réussir à percer les nuages.

Il fera doux le matin avec des minimales entre 12 et 18°C. Samedi après-midi, les maximales afficheront entre 23°C au nord et 25°C de moyenne au sud soit un niveau de saison.

Températures très estivales la semaine prochaine

C'est toutefois la semaine prochaine que les conditions deviendront franchement estivales avec un temps ensoleillé de plus en plus généralisé, quelques résidus nuageux étant encore attendus sur un tiers nord lundi. Avec la chaleur, des orages pourraient de nouveau éclater sur les massifs, tandis qu'en plaine, la barre des 30 degrés sera dépassée de façon assez généralisée dès mardi au sud et mercredi au nord.