République démocratique du Congo : quelle est cette maladie inconnue ayant déjà tué plus de 50 personnes ?

L'Organisation mondiale de la Santé évoque "une menace importante pour la santé publique" : en République démocratique du Congo, une maladie inconnue a déjà touché environ 400 personnes depuis la mi-janvier. 53 personnes sont décédées 48h après les premiers symptômes !

Prétexte maladie RDC enfant
Le premier foyer de la maladie a touché 3 enfants de moins de 5 ans dans le village de Boloko entre le 10 et le 13 janvier (image d'illustration).

Et si le cauchemar de la pandémie recommençait ? Depuis la mi-janvier, plus de 400 cas d'une maladie inconnue et non identifiée ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC). 53 personnes n'ont pas survécu. Faut-il réellement s'inquiéter, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) évoque "une menace importante pour la santé publique" ?

Une "carcasse de chauve-souris" mise en cause

Tout a débuté dans le village de Boloko en RDC entre le 10 et le 13 janvier dernier : trois enfants de moins de cinq ans sont tombés malades après avoir mangé une "carcasse de chauve-souris", animal déjà mis en cause dans la pandémie de COVID-19. Ces enfants ont tous développé de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, de la diarrhée, puis une sorte de "fièvre hémorragique" avant de mourir.

Du 15 au 22 janvier, 4 autres décès sont survenus dans le même village, concernant 5 enfants de 5 à 18 ans avec tous ces mêmes symptômes. Le 27 janvier, 12 cas et 9 décès au total avaient été enregistrés dans cette zone géographique.

Plus inquiétant encore, le 9 février dernier, un deuxième foyer, cette fois beaucoup plus conséquent, s'est déclaré dans le village de Bomate, à plus de 350 km du premier foyer de Boloko ! Dans cette nouvelle zone, 419 cas ont été détectés et 44 personnes en sont mortes. Comme dans le premier village, la moitié des décès sont survenus 48h seulement après l'apparition des symptômes !

Le terme de "maladie inconnue" utilisé par l'OMS indique que cette maladie n'a pas encore été identifiée. Ce qui est certain, c'est que sa circulation dans le Nord-Ouest de la RDC est très inquiétante. La "progression rapide de la maladie" interroge (431 cas et 53 décès en un mois) et l'OMS craint l'apparition "d'un agent infectieux ou toxique grave".

Analyses en cours

Alors que le pays manque d'infrastructures et que les établissements de santé sont débordés, l'OMS précise qu'il n'existe pour le moment pas de lien épidémiologique clair entre les deux foyers, il pourrait donc s'agir de deux événements sanitaires différents. En décembre dernier, une maladie déjà mortelle et inconnue avait finalement été identifiée comme étant le paludisme.

C'est pour cela que des analyses d'échantillons sont en cours par l'Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa. Ces analyses ont déjà permis d'écarter Ebola ou encore le virus de Marburg. Désormais, il s'agit d'écarter aussi le paludisme, la méningite, l'intoxication alimentaire ou certaines fièvres hémorragiques virales.

La RDC, vaste pays d'Afrique centrale, est en ce moment sous la menace d'une grave crise humanitaire et sanitaire en raison de la guerre en cours dans l'Est de son territoire. Outre la guerre, le pays a aussi été confronté récemment à plusieurs épidémies : la typhoïde, le paludisme et le Mpox.

Référence de l'article :

BFMTV. République démocratique du Congo : une maladie non identifiée a tué plus de 50 personnes en moins d'un mois.