Réchauffement climatique : la Corée du Sud est envahie par les mouches !
En raison de l'augmentation des températures liées au réchauffement climatique, la Corée du Sud et notamment la région de Séoul est envahie chaque année par des "lovebugs", de petites mouches rendant la vie dure aux habitants.

En ce mois de juillet, la Corée du Sud subit, comme depuis plusieurs années maintenant, une véritable invasion de mouches. Un phénomènes de plus en plus problématique qui serait causé par le réchauffement climatique.
Une invasion de « lovebugs »
Des terrasses de cafés, des maisons entières ou même des sommets de montagnes recouverts de millions de mouches, voilà ce que montrent les nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux ces dernières semaines en Corée du Sud. En effet, depuis le mois de juin dernier, Séoul et sa région sont littéralement envahies par ces insectes, rendant la vie des habitants du secteur de plus en plus difficile.
Celles-ci sont surnommées « lovebugs » car elles volent le plus souvent en couple, colonisant le pays plusieurs semaines par an. Néanmoins, si elles sont inoffensives pour les humains, c'est notamment leur nombre de plus en plus important qui inquiète, ces mouches étant devenues depuis plusieurs années une véritable plaie pour les habitants.
The area around #SouthKoreas capital #Seoul has been invaded by swarms of insects known as #lovebugs.
— FRANCE 24 English (@France24_en) July 1, 2025
Footage on social media shows the bugs carpeting hiking trails to the west of the city. Their spread has been blamed on warming temperatures due to #climatechange. pic.twitter.com/2NhBHWkbYY
De plus, la durée de vie de ces mouches est très courte, les mâles ne vivant par exemple que trois ou quatre jours (environ une semaine pour les femelles). Ainsi, ces mouches meurent le plus souvent sur place, créant de véritables tapis de cadavres à l'odeur nauséabonde. De plus, les lovebugs pondent des centaines d'œufs sur un sol humide avant de mourir, ce qui leur permet de rester particulièrement nombreuses sur un secteur donné durant parfois plusieurs semaines.
Une invasion causée par le réchauffement climatique ?
Cette véritable invasion est donc de plus en plus problématique pour les coréens, mais aussi pour les écosystèmes de la région qui peuvent s'avérer grandement perturbés lorsque des millions de mouches envahissent une région du jour au lendemain. Leur nombre semble en plus augmenter chaque année, ce qui inquiète grandement les habitants et les autorités.
Rotten insects, viral videos and climate change: South Korea battles 'lovebug' invasion.
— AFP News Agency (@AFP) July 9, 2025
Huge clouds of the insects, which are harmless to humans, blanket apartment walls and mountain trails and, after they quickly die, leave behind piles of rotting black remains and a foul pic.twitter.com/jgdVfmuyzp
Selon les experts, ces lovebugs, de leur nom scientifique Plecia Logiforceps, sont originaires des régions subtropicales du sud-est de la Chine, de Taïwan et des îles Ryukyu au Japon, bien qu'ils soit également possible d'en observer dans certaines régions des États-Unis et de l'Amérique centrale.
Avec la hausse des températures moyennes liée au réchauffement climatique, l'habitat de ces mouches envahissantes se serait peu à peu étendu vers le nord, expliquant ainsi pourquoi celles-ci sont apparues relativement récemment sur le pays et pourquoi elles semblent de plus en plus nombreuses chaque année.
Même si cette invasion a été qualifiée d'« épidémie extrêmement grave » par le ministère de l'Environnement sud-coréen, ces insectes ont tout de même quelques atouts. En effet, ils peuvent jouer un rôle bénéfique d'un point de vue écologique, en contribuant notamment à la pollinisation des fleurs.
Néanmoins, le gouvernement coréen, tout comme une majorité des habitants concernés, ne voient pas la chose de la même façon. Des scientifiques travaillent actuellement sur le développement de pesticides fongiques contre les larves des Plecia Logiforceps afin de tenter de limiter ne serait-ce qu'un minimum cette invasion toujours plus importante au fil des années.
Référence de l'article :
La Corée du Sud tapissée de mouches, autre plaie du réchauffement climatique, 20minutes et AFP, 09/07/2025