Météo : des orages parfois forts et de la grêle pour aujourd'hui et surtout pour mercredi ! Quelles régions concernées ?

Après une matinée plutôt calme et souvent ensoleillée, des orages vont se développer cet après-midi. Ils pourront être localement forts et accompagnés de grêle. Voici les régions concernées. Attention aussi aux orages de mercredi !
Après les très fortes chaleurs du week-end, place à des températures plus respirables pour ce lundi. Les orages qui ont circulé au cours des dernières heures apportent un peu de répit.
D’ailleurs, prudence aujourd’hui : d’autres orages sont attendus cet après-midi, principalement dans le centre-est du pays.
Si vous habitez le long de la Manche, pas de panique : les quelques pluies faibles présentes ce matin vont s’enfoncer dans les terres, et le soleil reviendra généreusement dans l’après-midi.
Quelle météo donc pour ce lundi 23 juin ? Les orages de cet après-midi s’annoncent-ils violents ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Un petit front très atténué près de la Manche
Un petit front très atténué circule ce matin près de la Manche. Il apporte un ciel couvert et quelques pluies faibles de la Bretagne à la frontière belge.

À l’avant du front, le ciel est couvert entre la Loire-Atlantique, la région parisienne et les Ardennes.
Le ciel est également assez gris ce matin au sud de la Garonne, et quelques averses résiduelles, parfois orageuses, peuvent encore circuler entre le nord des Alpes et l’Alsace.
Des orages parfois forts cet après-midi
Cet après-midi, la chaleur restera bien présente sur un grand quart sud-est de la France, et l’atmosphère deviendra de plus en plus lourde au fil des heures.

Des orages pourront donc éclater, principalement entre le Massif central, le Jura et les Alpes, en passant par la vallée du Rhône.
Ils pourront être localement forts et accompagnés de grêle. Un risque orageux concerne également le relief des Pyrénées pour ce lundi.
Grosse dégradation orageuse mercredi
Après une journée de mardi calme, ensoleillée et surtout plus chaude, la chaleur va encore monter d’un cran mercredi, avec des maximales qui pourront largement dépasser les 35 degrés.
L’arrivée d’un air plus frais et plus humide (talweg d'altitude) par l’ouest en cours de journée favorisera la formation d’orages localement forts. Il conviendra de surveiller de près cette dégradation orageuse, avec des phénomènes localement violents attendus.

Avec une masse d’air aussi chaude, les orages pourraient s’accompagner de très fortes rafales de vent, de pluies intenses, de grêle et d’une activité électrique marquée. Une vigilance orange est probable au cours de cette journée.