Violents orages : météo pourrie à perte de vue sur la France ? Soleil et chaleur vont-ils revenir avant début juin ?

Les intempéries n'en finissent pas de toucher la France. De très violents orages ont encore provoqué des inondations et des coulées de boue au cours des dernières heures. Peut-on espérer une réelle amélioration avant la fin du mois de mai ? Voici nos toutes dernières prévisions.

La France a encore été touchée par des intempéries ces dernières heures. Des orages peu mobiles ont en effet provoqué localement des pluies diluviennes en très peu de temps, engendrant des inondations et des coulées de boue. Il est localement tombé entre la Somme et l'Oise de 20 à 50 litres d'eau par mètre carré en l'espace de deux à trois heures, provoquant d'importants dégâts dans certaines communes de la Somme, près de la commune d'Albert.

Au cours des deux prochains jours, nous allons conserver des conditions météo encore instables avec des orages localement très pluvieux.

Une amélioration devrait malgré tout nous concerner samedi avec davantage d'éclaircies avant le passage d'une nouvelle dégradation dimanche. Toutefois, à cette heure, les nouvelles semblent plutôt rassurantes pour la fin du mois avec des conditions qui pourraient être de plus en plus ensoleillées et progressivement plus chaudes.

Encore des orages !

Si une amélioration semble se profiler pour la journée de samedi avec le retour de l'anticyclone, les conditions météorologiques vont encore rester très agitées au cours de ces deux prochains jours.

Nombreuses averses prévues ce jeudi après-midi.
Nombreuses averses prévues ce jeudi après-midi.

Des averses orageuses sont à nouveau attendues ce jeudi après-midi sur la quasi-totalité des régions. Les régions en bordure de la Manche ou le long de l'Atlantique devraient toutefois bénéficier de quelques éclaircies. Le soleil devrait aussi s'imposer en direction des régions méditerranéennes.

Vendredi, une amélioration commencera à se manifester par l'ouest avec le retour d'éclaircies le long de la Manche et dans les régions de l'ouest. En revanche, des averses orageuses continueront de concerner une grande partie du nord-est du pays, entre la région Grand Est, l'Île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un ciel chargé devrait aussi se maintenir au pied des Pyrénées vendredi.

Amélioration temporaire ce week-end !

Comme prévu depuis quelques jours, une amélioration devrait toucher la France ce week-end, et notamment la journée de samedi, avec le retour de conditions plus anticycloniques.

Averses beaucoup moins nombreuses pour samedi !
Averses beaucoup moins nombreuses pour samedi !

Samedi devrait donc être une journée nettement plus agréable, avec de belles éclaircies et des températures agréables sur une large moitié ouest de la France. Des averses parfois orageuses pourraient toutefois encore toucher les régions situées entre les Alpes, la région Grand Est et les Hauts-de-France.

Le répit sera de courte durée car dès dimanche, une dégradation affectera les régions centrales et de l'ouest avec des ondées à nouveau localement orageuses. En revanche, le soleil dominera dans l'est ainsi qu'en Méditerranée, où les températures seront très agréables.

Et la semaine prochaine ?

Lundi, les averses orageuses pourraient se déplacer entre les Pyrénées et les reliefs de l'est. Un ciel changeant, alternant entre éclaircies et averses, concernerait une grande partie du quart nord-ouest du pays.

Des températures encore sous les normales de saison en début de semaine prochaine !
Des températures encore sous les normales de saison en début de semaine prochaine !

Entre mardi et mercredi, un temps plutôt calme devrait régner en France. Il faudra toutefois préciser la trajectoire des dépressions qui, à ce stade, semblent se diriger vers les Îles britanniques, pouvant entraîner quelques pluies débordant vers les côtes de la Manche.

Un soleil plus généreux pourrait s'imposer entre les 30 et 31 mai (mercredi et jeudi prochains), avec des températures en hausse et un ressenti plus estival. Toutefois, les nuages pourraient encore être nombreux au nord de la Seine. Cette tendance, encore lointaine, devra être confirmée dans nos prochains bulletins.

À la une