Comment savoir si vous avez un mélanome ? Les 5 caractéristiques que la peau présente habituellement selon les experts !

Au cours des 25 dernières années, l'incidence de ce cancer de la peau a augmenté dans le monde entier, le mélanome représentant environ 4 % des tumeurs malignes de la peau.

Le dépistage précoce est la clé de la prévention du cancer de la peau
Le dépistage précoce est la clé de la prévention du cancer de la peau

Ce jeudi 23 mai est la journée mondiale du mélanome, un rendez-vous incontournable pour la prévention ! Le mélanome est un type de cancer de la peau qui prend naissance dans les mélanocytes, les cellules qui produisent le pigment qui donne sa couleur à la peau. Ce pigment est connu sous le nom de mélanine.

Le mélanome apparaît principalement sur la peau la plus exposée au soleil, comme les bras, le dos, le cou, le visage et les jambes. Le mélanome peut également se former dans les yeux. Dans de rares cas, il peut apparaître à l'intérieur du corps, c'est-à-dire sur les muqueuses, comme celles du nez ou de la gorge.

Bien qu'il n'y ait pas de cause directe aux mélanomes, les dermatologues avertissent que l'exposition à la lumière ultraviolette est à l'origine de la plupart des mélanomes. La lumière ultraviolette provient de la lumière du soleil ou des lampes et lits de bronzage.

Au cours des 25 dernières années, l'incidence de ce cancer de la peau a augmenté dans le monde entier. On estime que le mélanome représente le plus grand pourcentage de toutes les tumeurs malignes de la peau.

Les spécialistes avertissent que les rayons UV sont l'une des causes du mélanome
Les spécialistes avertissent que les rayons UV sont l'une des causes du mélanome

Le mélanome malin est l'une des tumeurs les plus mortelles, représentant 75 % de tous les décès dus au cancer de la peau, et il est plus susceptible de se propager à d'autres parties du corps ou à d'autres tissus. Il est toutefois curable s'il est détecté à un stade précoce.

Le mélanome ne commence pas toujours par un grain de beauté. Il peut également apparaître sur une peau saine. Les grains de beauté courants sont généralement de couleur uniforme. Ils peuvent être roses, bronzés, bruns ou noirs.

Comment détecter ce type de cancer ?

Elle se manifeste par des grains de beauté inhabituels et irréguliers (existants ou nouvellement apparus) ou par des changements de taille, de forme ou de couleur d'une partie de la peau. Il existe une règle décrite par les spécialistes de la peau, appelée ABCDE, qui met en évidence les principales caractéristiques d'une lésion suspectée d'être cancéreuse :

  • A : Asymétrie. La lésion n'est PAS arrondie.
  • B : Bords. Les bords sont irréguliers.
  • C : Couleur. La lésion présente des couleurs différentes et non homogènes.
  • D : Diamètre. La taille de la lésion est supérieure à 6 mm.
  • E : Évolution. Toutes les caractéristiques ci-dessus ont changé au fil du temps.

Quel est le traitement ?

Le traitement du mélanome est essentiellement chirurgical et consiste à retirer la tumeur avec une marge de peau saine. Pour les tumeurs d'une épaisseur supérieure à 1 mm, il convient de procéder à une stadification des ganglions lymphatiques afin d'exclure toute métastase ganglionnaire, soit par cartographie lymphatique et résection du premier ganglion lymphatique, soit par ablation de tous les ganglions de la zone de drainage.

Les chances de guérison de cette maladie ne dépendent pas de l'ampleur de l'intervention chirurgicale mais de la précocité de la détection.

Évitez l'exposition au soleil entre 11 et 17 heures, évitez les cabines de bronzage et utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé (SPF+50), portez des vêtements qui protègent du soleil et un chapeau ou une casquette.

Il est important d'effectuer des contrôles dermatologiques réguliers chez les patients présentant des grains de beauté multiples ou des taches de rousseur, en étant attentif à l'apparition de nouveaux grains de beauté ou à tout changement de taille, de couleur, de forme, de texture ou même à des saignements.

Les spécialistes avertissent également que les personnes qui ont eu plus de 3 coups de soleil dans leur enfance ont 10 fois plus de risques de souffrir d'un mélanome. L'utilisation correcte de la crème solaire dès l'enfance, le choix de vêtements appropriés pour se protéger du soleil et l'évitement d'une exposition excessive pendant les heures de plus fort rayonnement sont des mesures clés à cet égard.

À la une