Alerte : des niveaux de pollution dangereux ont été détectés sur les eaux captées en France

Selon une récente étude, la majorité des réserves en eau souterraines françaises sont aujourd'hui polluées, induisant un risque non négligeable pour la santé des citoyens.

Pollution
Les taux de contamination des eaux souterraines françaises sont loin d'être bons selon des analyses réalisées par des hydrogéologues sur plus de 24 000 stations du pays.

Une vaste enquête réalisée par des hydrogéologues pour le journal Le Monde a révélé que la majorité des réserves souterraines en eau de France sont aujourd'hui contaminées, certaines par des substances connues pour être dangereuses pour la santé.

La grande majorité des réserves en eau sont contaminées

Dans le cadre du projet Under the surface, mené par 6 médias européens, des hydrogéologues français ont analysé sur 8 ans, entre 2016 et 2023, 300 polluants dans 24 700 stations du pays. Ces analyses leur ont ensuite permis d'établir une cartographie précise des niveaux de contamination de nos réserves en eau souterraine, afin de comprendre quelles substances polluent les eaux captées en France.

Les scientifiques ont retiré 25 éléments des analyses, comme des substances naturellement présentes dans la nature (fer, manganèse) ou liées au traitement des eaux et ont donc retenu 300 polluants, classés en 6 catégories : les pesticides issus des activités agricoles, les substances chimiques industrielles, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les métaux et les médicaments.

Les résultats obtenus par ces nombreuses analyses sont loin d'être encourageants. En effet, l'ampleur de la contamination des eaux souterraines en France est particulièrement importante puisque la quasi-totalité de celles-ci sont polluées.

97% des captages d'eaux souterraines sont par exemple contaminés aux pesticides et 28% présentent également un taux de pollution en dessous du seuil de qualité environnemental.

Ainsi, même si le journal Le Monde précise que la cartographie obtenue n'est pas exhaustive (toutes les molécules ne sont pas recherchées de manière régulière dans les sites de surveillance), le taux de pollution est tout de même considéré comme dangereux pour la santé dans près d'un tiers des points de contrôle des nappes souterraines analysés lors de cette étude, ce qui est énorme à l'échelle du pays !

Quelles conséquences sur la santé ?

Cette contamination étendue de nos eaux souterraines pose donc des risques non-négligeables pour la santé des citoyens, notamment dans les secteurs les plus pollués. D'après les chercheurs, le risque dépend en effet de la quantité de polluants présents dans l'eau que nous buvons, mais aussi de leur type.

Par exemple, les nitrates issus des engrais agricoles et particulièrement présents dans les eaux du Nord et du Nord-Ouest de la France, peuvent être nocifs, notamment pour les nourrissons. Leur transformation en nitrites peut en effet provoquer la formation de « méthémoglobine » dans notre sang, une forme d'hémoglobine incapable de transporter l’oxygène. Si le système digestif de l'adulte est plus à même de résister à ce polluant, l'immaturité de celui des nourrissons accentue cependant les risques pour sa santé.

De l'arsenic a également été retrouvé parmi les métaux dans les analyses, une substance connue pour être responsable de cancers du poumon, de la peau et de la vessie. Au niveau des médicaments présents dans nos eaux souterraines, c'est notamment le tramadol qui est le plus représenté dans les résultats d'analyse, un puissant antidouleur aux nombreux effets secondaires en cas de prise prolongée.

Il est donc primordial d'entreprendre des actions pour protéger la qualité de nos eaux souterraines en France, le constat étant aujourd'hui loin d'être bon. Respecter et renforcer les lois existantes ou encore repérer les sources principales de contamination et agir pour les réduire afin de limiter les risque pour la population, tout en sachant que, d'après les scientifiques, les actions que nous devons mettre en œuvre maintenant ne verront leurs effets que d'ici une dizaine d'années.

À la une