Quel temps pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint ?

Les vacances scolaires de la Toussaint débutent ce week-end avec une météo très automnale. Les pluies seront fréquentes et même soutenues selon les régions avec des températures de saison.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 18 Oct 2019 - 03:00 UTC
Paris
Le temps sera un maussade ce week-end à Paris.

La météo ne sera pas très réjouissante pour ce week-end qui marque le début des vacances de la Toussaint pour toutes les zones, surtout si vous aviez prévu des activités en extérieur. Le temps sera perturbé avec beaucoup de grisaille, de la pluie, et même du vent. Pour cause, le pays restera sous l'influence d'une dépression britannique et d'une autre qui se creusera sur le Golfe de Gascogne entre samedi et dimanche et qui promet des intempéries près de la Méditerranée.

Un samedi très pluvieux

Samedi, le parapluie sera presque indispensable. Un temps maussade et humide se mettra en place partout, les pluies seront d’ailleurs soutenues sur tout l’est et dans le flux de sud dynamique, elles prendront même un caractère orageux marqué sur le quart sud-est, comme en ce début de semaine. Il faudra en effet surveiller les orages parfois violents entre le Var et les Alpes-Maritimes.

Le temps restera un peu plus sec sur le quart nord-ouest mais aussi en Corse mais vous ne serez pas à l'abri de quelques averses. Le matin, en raison des nuages et du vent, les températures seront plutôt douces, notamment au sud. Les minimales évolueront de 8 à 18°C, mais au meilleur de la journée le mercure aura bien du mal a dépasser les 20°C.

Corse
Temps plus clément ce week-end sur le sud-est et la Corse.

Un dimanche toujours très arrosé

Dimanche, on retrouvera quasiment la même situation avec un ciel de traîne et donc plus changeant près des bords de Manche et de l’Arc Atlantique où le temps sera plus lumineux que samedi. Dans le sud-est, la tendance restera orageuse puisque nous devrions passer sous l'influence d'une autre dépression sur le golfe de Gascogne. D'ici à dimanche les cumuls pourront atteindre les 80 à 100 mm de précipitations entre le Var et les Alpes-Maritimes. Des pluies seront aussi soutenues dans le centre-est, en région Rhône-Alpes mais aussi en Bourgogne Franche-comté et jusque sur le Grand-Est, une bonne nouvelle pour la sécheresse superficielle qui tend à se résorber depuis plusieurs semaines. Ailleurs, des averses seront encore possibles et le ressenti restera vraiment automnal.

Du côté des températures, les maximales seront à peu près de saison avec de 13 à 21°C du nord au sud mais le ressenti restera frais en raison du vent et des pluies fréquentes.

Pour la semaine prochaine, la configuration générale restera très propice à de récurrentes intempéries sur les régions méridionales, en priorité la Méditerranée mais également selon certains scénarios le sud-ouest ou Rhône-Alpes.

Publicité