Météo : vers un temps pluvieux ces prochains jours

Des plus copieuses ont concerné hier la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie avec des cumuls non négligeables. Ces pluies vont glisser vers le sud et l'est aujourd'hui.

Marc Hay Marc Hay 17 Oct 2019 - 01:00 UTC
Lyon
Météo pluvieuse pour cette fin de semaine à Lyon.

Après les conditions estivales du week-end dernier, le courant d'ouest perturbé a repris ses droits depuis le début de semaine et les perturbations vont désormais défiler sur le pays. Sous les pluies copieuses d'hier après-midi sur le nord et l'ouest du pays, les températures sont rester automnales avec 15°C à Lille, 15.9°C à Nantes, 16.5°C à Caen, 17°C à Paris et 18.6°C à Bordeaux. Sous un franc soleil, les températures étaient très douces dans le sud-est avec 24.5°C à Cogolin et 24.2°C à Bastia.

Des pluies du sud-ouest au nord-est

La perturbation présente depuis hier sur le pays ondule toujours ce matin et apporte des pluies sous un ciel totalement couvert de la Nouvelle-Aquitaine à l'Île-de-France et à la Lorraine. Le ciel reste chargé le long de la Manche et des averses circulent de la Bretagne à la frontière belge. Le ciel s'ennuage ce matin mais les éclaircies résistent des Pyrénées à l'Alsace. Le soleil brille généreusement des Alpes à la Côte d'Azur et à la Corse. Les températures remontent un peu ce matin mais restent très contrastées avec 6°C à Grenoble et Cherbourg et 16°C à Marseille.

Les pluies de la perturbation vont progresser cet après-midi vers le sud et l'est et gagneront le Massif Central, la région lyonnaise, Dijon et Nancy. Le ciel va s'ennuager mais le temps restera sec sur le flanc est du pays et autour de la Méditerranée. De belles éclaircies reviendront quand même entre la Vendée et l'Île-de-France. Un ciel chargé et quelques averses se maintiendront le long de la Manche. Les températures prévues cet après-midi seront stationnaires et comprises entre 15°C à Brest et 24°C à Ajaccio.

Week-end perturbé et frais

Vendredi, le temps restera couvert et faiblement pluvieux des Pyrénées au Massif central. De bonnes pluies concerneront également les départements de la vallée du Rhône et le nord des Alpes. Sur les régions de l'ouest et du nord, les éclaircies alterneront avec les passages nuageux et les averses. Une nouvelle zone de pluie concernera samedi les régions allant des Pyrénées à la Lorraine. La basse vallée du Rhône sera également concernée par des pluies soutenues.

Dimanche, le temps sera perturbé et pluvieux sur la plupart des régions. Quelques éclaircies parviendront à percer sur la Bretagne et la Normandie. Une certaine fraîcheur automnale se fera sentir sur la moitié nord avec des températures qui auront du mal à dépasser la barre des 15 degrés au meilleur moment de la journée. En début de semaine prochaine, la moitié sud devrait être concernée par un temps pluvieux alors que de plus belles éclaircies devraient s'imposer au nord de la Loire.

Publicité