Quel animal, sensé être adorable, attaque les habitants de cette ville californienne ?

Les touristes français fondent devant ces jolis petits animaux qui pullulent aux États-Unis, bien plus mignons que nos pigeons. Et pourtant, ils peuvent se montrer très agressifs.

Écureuil Animal Biodiversité Californie Nature
Un comportement anormalement agressif pour les écureuils qui sont habituellement effrayés par les humains.

Il sème la terreur dans ce quartier de San Rafael en Californie (États-Unis). Un petit animal pourtant si mignon, ne dépassant pas les 35 cm et les 250 gr sans compter sa queue qui peut mesurer jusqu'à 16 cm. Il est reconnaissable à son pelage de brun à roux et blanc sur le ventre. Et une ligne noire sépare le tout. Vous l'avez peut-être reconnu : l'écureuil brun !

Un spécimen agressif !

En plus d'être inhabituellement agressif, il n'y a qu'un seul spécimen qui effraie les habitants. Car ils sont plusieurs à témoigner de l'hostilité de l'animal, notamment parce qu'il a déjà fait plusieurs victimes. Même si ces témoignages prêt à sourire, les agressions sont en réalité très violentes et certaines victimes ont dû finir aux urgences, en sang !

"Ce comportement est inhabituel pour les écureuils et est probablement dû au fait que quelqu’un le nourrit", explique la directrice du marketing et de la communication chez Marin Humane dans un communiqué. Car l'affaire prend une tournure très sérieuse chez nos confrères américains.

Les résidents n'osent plus sortir de chez eux pour se promener. Car lors de sa balade habituelle, une habitante du quartier s'est fait violemment attaqué par l'animal : "Il est sorti de nulle part. Je ne l’ai pas vu courir vers moi". La bête l'a mordu et griffé plusieurs fois. Son bras était en sang, la victime s'est rendue aux urgences pour se faire soigner.

"Agressive Squirel" : des affiches pour prévenir du danger !

Une autre victime raconte : "L’écureuil est sorti du sol et a essayé de sauter sur mon visage. J’ai essayé de le protéger, mais mon bras était complètement bloqué par l’écureuil." Elle aussi a été obligée de se rendre à l'hôpital rapidement car elle était couverte de sang. Au total, 5 personnes ont été violemment attaquées par l'animal.

"Ce n’est pas une blague : plus de 5 personnes ont été attaquées par un écureuil très méchant au cours des derniers jours". Les autorités ont donc placardé des affiches dans la ville prévenant qu'un écureuil agressif sévissait dans le quartier. Il semblerait donc que quelqu'un nourrisse l'animal. Conséquence : l'écureuil n'a plus peur des humains.

Un comportement habituel chez les animaux sauvages nourris par les humains précise le Fish and Wildlife Service, les autorités américaines de la pêche et de la faune sauvage. Car les bêtes sauvages "s’habituent peu à peu à fréquenter les zones très fréquentées et à voir des humains".

Avant de poursuivre : "Avec le temps, ces animaux généralement calmes et dociles peuvent devenir agressifs et causer du tort aux personnes présentes dans la zone". En revanche, les écureuils font partis des animaux qui ne transmettent pas la rage, ce qui est déjà une bonne chose.


Références de l'article :

20Minutes, (25/09/2025), États-Unis : « Il est sorti de nulle part »… Des habitants violemment attaqués par un écureuil