Qu'est-ce que le TPO, ce produit dangereux interdit en France depuis le 1er septembre 2025 ?

Toutes les personnes portant du vernis semi-permanent y ont été exposées ! Le TPO est une substance classée comme étant cancérigène et toxique pour la reproduction.

TPO Ongles Vernis Cosmétique Interdiction UE
Cette substance permet au vernis de durcir et de sécher rapidement.

Depuis le lundi 1er septembre, les esthéticiennes et prothésistes ongulaires qui proposaient des prestations de vernis semi-permanents ont dû changer tout leur stock. En effet, le TPO, ou oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine, une substance utilisée dans la fabrication des gels des vernis à ongles, a été interdit dans toute l'Union européenne.

L'interdiction de l'utilisation du TPO n'est pas la première dans le domaine de la cosmétique : "Plusieurs substances font ainsi régulièrement l'objet d'interdictions ou de restrictions dans les produits cosmétiques afin de prendre en compte les nouvelles données scientifiques", écrit la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur son site.

Toxique pour la fertilité

Ce produit dangereux et controversé était utilisé lors des manucures, pour poser des vernis semi-permanents par des professionnels en institut ou à domicile. Le TPO permettait aux gels et vernis à ongles (uniquement les semi-permanents) de durcir après exposition sous une lumière spécifique (lampe UV ou lampe LED). Ce type de produit cosmétique permet de faire sécher le vernis très rapidement.

Avant le 1er septembre dernier, l'usage du TPO était réglementé : "uniquement pour un usage professionnel dans les préparations pour ongles artificiels à une concentration maximale de 5%", précise la DGCCRF. Sauf les études montrent que le TPO est susceptible d'affecter la fertilité et même le développement embryonnaire. C'est pourquoi il a été classé "substance CMR" (cancérigène, mutagène ou reprotoxique soit toxique pour la reproduction).

Ainsi, il est interdit de commercialiser des cosmétiques contenant du TPO, de mettre à disposition ces produits ou de les utiliser lors d'une prestation. L'interdiction a un effet immédiat et aucun écoulement des stocks n'est autorisé, peu importe l'échelle (grossiste, revendeur, esthéticienne) et y compris si le produit était déjà en leur possession.

Quelles sont les alternatives au TPO ?

Cette application de la loi affecte énormément de professionnels car elle ne concerne pas que la France mais toute l'Union européenne. Cette interdiction fait suite à un règlement européen "Omnibus VII", publié en mai 2025, qui vise à bannir totalement l'utilisation de substances CMR et donc toxiques et dangereuses pour la santé.

Par ailleurs, la DGCCRF invite les fabricants, distributeurs et professionnels du domaine de la cosmétique à anticiper l'interdiction de certaines substances pour éviter des pertes économiques importantes. Heureusement, certaines marques de vernis ont fait le choix de ne pas utiliser de TPO dès leur création. C'est le cas de la marque française Manucurist.

D'autres enseignes françaises comme la marque Lova, rappellent qu'il existe des "alternatives au TPO qui sont tout à fait légales et peuvent continuer à être utilisées après le 1er septembre 2025". Et ce, grâce à l'implication des professionnels de l'industrie qui développent des formules plus saines.

Références de l'article :

Direction de l'information légale et administrative, Service-Public.fr, (04/09/2025), Vernis semi-permanents : une substance jugée toxique interdite d’utilisation

FranceInfo, FranceTV, (25/08/2025), Le TPO, substance utilisée pour des vernis à ongles et considérée comme toxique, va être interdit à partir du 1er septembre