Première semaine des vacances d'hiver en France : froid et neige de retour ou la douceur va-t-elle prendre le dessus ?

Les conditions douces et humides que l'on connaît en cette semaine vont-elles perdurer pour la semaine prochaine ? Regardons ensemble les prévisions météo des jours à venir sur la France.

Le flux océanique que l'on connait depuis plusieurs jours va perdre de la vitesse au fil du week-end. L'instabilité sera encore présente mais déjà, les hautes pressions vont regagner du terrain. Ce retour d'un temps plus anticyclonique va-t-il persister pour la semaine prochaine ? Qui de la douceur ou fraîcheur va gagner pour ces 10 prochains jours ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

De lundi à mercredi : incertain

Pour la première partie de semaine, malgré une hausse du champ de pression atmosphérique, on retrouvera des averses sur l'hexagone. Certes, elles s'annoncent moins marquées que ces derniers jours mais elles apporteront quelques millimètres supplémentaires de façon localisée.

On notera toutefois le retour de périodes d'éclaircies entre ces intempéries dans une fraîcheur relative pour un mois de février. Aussi, la situation s'améliorera dans le Sud-Est après un épisode pluvieux parfois marqué ce week-end.

Les précipitations ne seront pas totalement absentes en début de semaine prochaine.
Les précipitations ne seront pas totalement absentes en début de semaine prochaine.

Cette météo mitigée sera donc accompagnée par des températures plutôt douces. Pour autant, une baise se sera amorcée durant le week-end, favorisant un risque de quelques averses neigeuses en direction des massifs. Toutefois, pas de grosses quantités à prévoir pour cette nouvelle semaine. Le peu de froid présent en altitude permettra de maintenir le nouveau manteau neigeux.

À partir de jeudi : très instable ?

Alors que jusqu'à présent une dominance de l'anticyclone était annoncée, changement progressif dans les prévisions. En effet, la zone dépressionnaire positionnée à proximité de la France gardera une certaine vigueur. Celle-ci limitera de fait la remontée de l'anticyclone plus au Nord.

Selon le modèle européen ECMWF, de vigoureuses dépressions pourraient apporter leur lot de pluie.
Selon le modèle européen ECMWF, de vigoureuses dépressions pourraient apporter leur lot de pluie.

Un régime océanique assez perturbé risque donc bel et bien de nous concerner avec de fréquents passages pluvieux. Le flux s'orienterait essentiellement au secteur Sud à Sud-Ouest, véhiculant une douceur assez marquée.

Une douceur engloberait toute la France, entrecoupée par de courtes périodes un peu plus fraîches à l'arrière des dépressions.
Une douceur engloberait toute la France, entrecoupée par de courtes périodes un peu plus fraîches à l'arrière des dépressions.

Le doute est toutefois permis quant à cette forte instabilité. En effet, les hautes pressions tenteront tout de même de pousser un peu plus au Nord cette zone instable. Ce que l'on peut donc retenir, c'est qu'une météo plutôt douce s'annonce sur l'hexagone avec un risque de passages pluvieux et venteux sur l'Ouest et Nord.

Ces changements parfois conséquents dans les prévisions météo s'expliquent notamment par le changement de saison qui approche. En effet, nous entrons dans une période où l'air plus chaud tend à remonter plus au Nord et des descentes froides peuvent encore s'observer. De plus, le contexte de changement climatique peut engendrer des difficultés pour les modèles météo dans l'anticipation des placements des centres d'actions.

À la une