Pourquoi certaines personnes jettent-elles leurs déchets sans réfléchir ?

Alors que la réduction des déchets est devenue un objectif essentiel en matière de politique environnementale, des scientifiques se sont penchés sur le comportement de certaines personnes qui ressentent le besoin ultime de tout jeter, parfois sans réfléchir. Les causes s'expliquent par la psychologie.

Jeter déchets voiture
Certaines personnes continuent à jeter leurs déchets dans la nature par simple défiance, parce que "ça fait du bien d'être mauvais"...

Tout le monde a déjà vu un conducteur ou un passager jeter un détritus dans la nature par la fenêtre de son véhicule : emballage de fast-food, bouteille en plastique, mégot de cigarette, tout y passe… Pourquoi certaines personnes ont-elles un besoin irrépressible de tout jeter sans réfléchir, sans recycler, et en mettant en danger notre environnement ? Un "problème mondial omniprésent", notamment en mer, selon l'ONU, et des comportements liés à la psychologie, selon les scientifiques. Séquence explications.

L'accessibilité avant tout

Pourquoi des chercheurs ont-ils, dès 2011, analysé le comportement des individus au sujet des déchets ? Tout simplement dans le but d'aider à la limitation de la quantité de déchets, en particulier les plastiques. Les déchets analysés sont tous des déchets solides mal éliminés, aussi bien l'emballage d'un bonbon qu'une voiture abandonnée. Les responsables sont alors jugés coupables de "comportements d'élimination" incorrects : il peut s'agir de personnes qui jettent intentionnellement des objets par terre, ou de personnes qui ne réalisent pas qu'elles ont laissé tomber quelque chose derrière elles.

Alors pourquoi ces mauvais comportements ? Les chercheurs les expliquent d'abord par l'accessibilité : les gens sont plus susceptibles de jeter des déchets en pleine nature lorsqu'ils ne se trouvent pas à proximité d'une poubelle. Plus il y a de poubelles disponibles, plus une personne est susceptible de se débarrasser correctement de ses déchets. Par ailleurs, s'ils se trouvent dans une zone où des déchets sont déjà présents au sol, alors les individus sont plus enclins à jeter leurs déchets au même endroit.

Ainsi, une personne sur une aire d'autoroute encombrée de mégots et d'emballages alimentaires aura plus tendance à jeter ses ordures par terre, que si elle se trouve dans un parc bien entretenu. Une bonne stratégie de prévention serait donc le nettoyage et le maintien d'un espace libre de tout déchet. Rendre les poubelles facilement accessibles réduira également le nombre de déchets au sol.

Un besoin de régulation plus vaste ?

Si tout le monde a tendance à s'entendre sur le fait que les déchets sont mauvais pour notre environnement, une étude de 2023 a révélé que la plupart des individus estimaient que cela n'était pas leur problème personnel : ils considèrent souvent les enjeux environnementaux comme des problèmes plus vastes, nécessitant des réglementations politiques nationales telles que l'interdiction de l'utilisation des sacs en plastiques ou des pailles.

Le plus étonnant, voire le plus révoltant, c'est que certaines personnes jettent leurs déchets simplement pour adopter un comportement "méchant", et parce que "cela fait du bien d'être mauvais". Il s'agit donc simplement d'un acte de défiance, parfois face aux autorités mais aussi face à son employeur, lorsque de tels comportements sont commis sur le lieu de travail.

Et l'avenir n'est pas tout rose, loin de là ! Peu importe cet égoïsme ambiant, voire ce "je-m'en-foutisme", ce problème des déchets ne fera que s'aggraver dans les prochaines années. Actuellement, seulement 10% du plastique est recyclé : le reste, autrement dit plus de 400 millions de tonnes, termine dans des décharges voire dans l'océanLa quantité produite de plastique devrait encore doubler d'ici 2050, et sans action gouvernementale d'ampleur pouvant modifier les "mauvais" comportements, la quantité de déchets mal éliminés devrait encore monter en flèche…

Vidéos marquantes