tameteo.com

Pollution : la production de déchets va augmenter de 70% d'ici 2050 !

Chaque année, nous générons près de deux milliards de tonnes de déchets solides ! Et plus la population s'accroît, plus nous produisons de déchets. Si rien n'est fait, la production mondiale de déchets va augmenter de 70% en une trentaine d'années.

Production mondiale de déchets
En France, nous produisons, en moyenne, 548 kg de déchets par an et par habitant !

Tous les ans, l'humanité jette près de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux ! Les déchets municipaux sont ceux dont l'élimination est gérée par la commune. Majoritairement, ces déchets proviennent de logements privés, des bureaux ainsi que des commerces de la commune.

Deux milliards de tonnes de déchets, cela représente environ 2,4 trillions de litres soit assez de déchets pour remplir 882 000 piscines olympiques ! C'est en tout cas ce que révèle une étude dirigée par la Banque Mondiale. Quels pays polluent le plus ? Et comment, à sa petite échelle, produire moins de déchets ?

Quels sont les pays qui produisent le plus de déchets ?

Plus la population d'un pays est importante, plus le nombre de déchets l'est aussi. C'est le cas de la Chine qui, en valeur absolue, est le pays qui génère le plus de déchets municipaux au monde avec 395 millions de tonnes de déchet par an ! Elle est suivie par les États-Unis : 265 millions de tonnes !

En revanche, le pays de l'oncle Sam se classe parmi les plus polluants si l'on regarde la quantité de déchets jetés par an et par habitant. Les résidents américains produisent 812 kg de déchets par an !

Et la suite du classement est encore plus surprenante : car les États-Unis sont suivis par Monaco, la Moldavie, la Mongolie, le Liechtenstein et le Danemark. Les français, quant à eux, ne génèrent "que" 548 kg de déchets annuels par habitant.

Le problème ? Plus la population mondiale augmente sur Terre, plus le volume de déchets va s'accroître. Et ce sont surtout les plus riches qui génèrent le plus de déchets car ils consomment davantage. Selon la Banque Mondiale, la production mondiale de déchets devrait augmenter de 70% entre 2016 et 2050.

Comment réduire nos déchets au quotidien ?

Il est possible à notre petite échelle, en famille ou seul.e, de réduire nos déchets par des gestes simples, ou en investissant dans des objets réutilisables et durables. Mais la principale action à mettre en place dans notre vie pour produire moins de déchet est... de ne pas consommer !

De l'industrie alimentaire à l'industrie vestimentaire en passant par les nouvelles technologies, tout nous pousse à surconsommer. Au moment d'acheter, posez-vous les bonnes questions avec la méthode BISOU.


B pour besoin : avez-vous vraiment besoin de ce produit ? Immédiatement ? S pour semblable : avez-vous déjà un produit ou objet similaire chez vous ? Le O pour l'origine : regardez toujours l'origine de ce que vous achetez pour avoir conscience de l'empreinte carbone de vos achats. Et U pour utile : cet objet ou produit vous sera-t-il vraiment utile ?