Pollution : pourquoi la découverte de la "plasticrust" est très inquiétante ?

Des chercheurs ont découvert il y a plusieurs années une nouvelle forme de pollution plastique sur certains littoraux, la "plasticrust", ou "croûte de plastique".

Plastiques
Il est rare de se promener sur une plage sans y trouver des déchets plastiques, et ce même dans les secteurs les plus isolés du monde

La pollution des océans est un véritable fléau, menaçant de nombreux écosystèmes à travers le monde. Pourtant, malgré son ampleur déjà particulièrement importante, il semble que la pollution liée aux plastiques a aujourd'hui pris un tournant encore plus inquiétant.

Une pollution de nos océans toujours plus importante

Si la pollution atmosphérique est le sujet qui revient le plus régulièrement quand il s'agit de parler d'environnement, on oublie un peu trop souvent que la pollution des océans liées à nos déchets, et notamment aux plastiques est un véritable fléau, engendrant depuis de nombreuses années la destruction progressive de nombreux écosystèmes.

On estime en effet que 85% des déchets présents dans les océans sont en plastique. Selon le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, ce sont aujourd'hui entre 75 et 199 millions de tonnes de déchets plastiques qui parcourent nos océans.

10 millions de tonnes de plastiques sont rejetées chaque année dans nos mers et océans, participant à la dégradation de l'habitat de nombreuses espèces animales et végétales. Si bon nombre de campagnes de dépollutions participent à éliminer les plus gros déchets, il est important de prendre en compte que des milliards et des milliards de micro-plastiques sont portés par les courants, ce qui représente un danger non-négligeable pour la faune, la flore, mais aussi pour l'Homme du fait de la pêche.

Or, malgré ces nombreux problèmes liés à la pollution plastique des océans, problèmes qu'il est déjà difficile voire quasiment impossible d'endiguer, il semble que cette pollution ait pris une tournure encore plus inquiétante. En effet, les plastiques s'incrustent maintenant dans la roche !

La « plasticrust » : c'est quoi ?

Il y a un peu moins de 10 ans, des scientifiques ont découvert un phénomène très étonnant du côté de Madère. Ceux-ci ont en effet observé des rochers aux couleurs étranges sur le rivage de l'île, une couleur qui, après analyse, était provoquée par des particules de polyéthylène (plastique) qui s'étaient incrustées dans la roche, un phénomène que les scientifiques ont surnommé la « plasticrust », que l'on peut traduire par « croûte de plastique » en français.

Madère n'est pas un cas isolé, cette croûte plastique ayant été retrouvée sur d'autres rivages à travers le monde depuis, comme à Giglio en Italie, ce qui inquiète les chercheurs. “C’est nouveau et c’est terrifiant en même temps parce que la pollution a atteint la géologie” déclarait Fernanda Avelar Santos, une géologue brésilienne de la Federal University of Parana après la découverte de croûte de plastique sur les littoraux du Brésil.

D'après les premières études réalisées sur le sujet, ces « plasticrusts» se forment lorsque les vagues frappent les débris de plastique contre des roches rugueuses et leur abondance sur un secteur donné dépendrait du nombre de déchets présents près des côtes mais également de l'exposition du littoral aux vagues ainsi qu'à l'amplitude des marées.

Si cette plasticrust peut prendre la forme d'un simple dépôt sur les roches littorales, elle peut également, selon les analyses des scientifiques, s'intégrer directement au niveau moléculaire dans la roche en question, ce qui est bien plus inquiétant et diffère par exemple des plastigomerats, un autre type de matériau composé de débris plastiques agglomérés.

Pour le moment, ce nouveau type de pollution plastique n'a pas été pointé du doigt pour présenter un danger direct sur les écosystèmes marins mais certaines études suggèrent que certains organismes comme les escargots marins pourraient en ingérer, ce qui est une mauvaise nouvelle en sachant que ceux-ci sont à la base de la chaîne alimentaire, ce qui signifie que la contamination aux microplastiques pourrait à nouveau concerner de nombreuses espèces, dont l'Homme.

Référence de l'article :

“C’est terrifiant” : dans l’Océan, la pollution plastique a atteint un nouveau niveau, Science & Vie (26/05/2025), Antoine Ducarre