Plus puissant que le rêve lucide ou l’autohypnose… Etes-vous prêts à tester le shifting ?

Les confinements successifs ont créé une réalité que de nombreuses personnes ont souhaité éviter. Pour cela, elles ont trouvé une technique à mi-chemin entre le rêve lucide et l’autohypnose : le shifting. Mais en quoi consiste cette méthode ?

Les shifteurs aiment plonger dans le monde de Harry Potter
Les shifteurs aiment plonger dans le monde de Harry Potter

Voyage en cours. Certains binge watch leur série préférée, d’autres se plongent à corps perdu dans un bon roman. Eux, ont choisi le « shifting. » Cette tendance a connu un succès retentissant dès 2010, aux États-Unis. L’idée consiste à échapper à la réalité, souvent trop morose pour le « shifteur », en se plongeant mentalement dans un monde qui n’appartient qu’à lui. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et notamment TikTok, ont fait de cette tendance un véritable phénomène. Les adolescents sont les premiers concernés.

Les shifteurs remportent un vrai succès sur TikTok

Le terme « shifting » vient du verbe anglais « to shift » qui signifie « se déplacer. » Ici, le voyage se passe uniquement dans la tête, sans aucun stupéfiant ni aucune technologie si ce n’est l’imaginaire. Le shifting se rapproche principalement du rêve lucide, de la méditation ou encore, de l’autohypnose. Les sons, les odeurs, le toucher… Tout peut devenir « réel » avec une bonne dose d’imagination. à condition d’accepter cette réalité « désirée » et d’oublier la réalité « actuelle. » Il suffit de se plonger dans un souvenir agréable qui est vraiment arrivé ou bien de s’imaginer vivre dans un monde totalement fantastique. C’est au choix.

Plonger dans un monde auquel nous n’avons pas immédiatement accès à l’instant T

Bruno Humbeek, psychopédagogue à l’UMons, explique le principe en utilisant un personnage de la littérature, dont le monde est particulièrement prisé des shifteurs. « Harry Potter est un sorcier qui se fait des illusions. En réalité, ce sorcier n’existe pas. C’est un personnage rêvé, qui devient un personnage réel et qui crée tout un univers. Dans la réalité, Harry Potter est orphelin, il vit dans une famille d’accueil peu aimante. Alors, il rêve qu’il est un sorcier dans une réalité alternative, puis il retourne à sa réalité inchangée ».

Le phénomène de shifting a connu un essor considérable pendant les périodes de confinement. Privés de l’extérieur, beaucoup ont souhaité créer leur propre réalité mentale, afin de s’évader de la situation. Pour RTL et Le Monde, Charlotte a expliqué sa technique. « Je me suis retrouvée dans une plaine très calme, avec des fleurs partout. Je sentais l'odeur de l'herbe coupée. Je pouvais la toucher des doigts. J'étais libre, tranquille, dans un état de bonheur pur ».

L'imaginaire suffit à un moment d'évasion totale
L'imaginaire suffit à un moment d'évasion totale

Pour beaucoup d’adolescents, cette technique est encore plus puissante que le rêve lucide ou l’autohypnose, car ils peuvent atteindre un niveau de réalisme jamais égalé grâce au shifting. Mais existe-t-il un danger à shifter ? Pour Jean-Marc Berheim, médecin hypnothérapeute, tout est question de balance. Certes, le risque majeur consiste à voir ces personnes perdre pied avec la réalité, tant ils sont accros à leur monde imaginaire. En revanche, le shifting, bien utilisé, peut se révéler un atout de taille pour améliorer la confiance en soi ou pour une échappée belle temporaire et maîtrisée.

Bruno Humbeek semble d’accord avec cette idée. « Il faut éviter d’en faire une fuite de la réalité, mais en faire une fugue. Une escapade transitoire et sans conséquence ». En somme, s'imaginer sur une plage au Brésil ou dans un temple en Thaïlande peut s'avérer un très bon moment, rien que pour soi.

Références de l’article :

Le shifting : pourquoi cette pratique est de plus en prisée par les adolescents ?

Le shifting : quelle est cette pratique utilisée par les jeunes pour échapper à la morosité de leur quotidien ?

Le « shifting » : comment la science décrypte ce phénomène de voyage mental prisé des ados