Pluies en Méditerranée, forts orages à l’ouest… Un pont du 1er mai chaotique !

Ce premier week-end prolongé de la série, à cheval sur avril et mai, est marqué par une forte instabilité entre pluies et orages localement violents, à la fois dans l’ouest et le sud du pays.

Il y a de l’orage dans l’air ! Comme depuis le début du printemps, ces derniers jours ont été marqués par une forte instabilité. Ainsi, ce pont du 1er mai fut souvent gris et humide en raison de la proximité de conditions dépressionnaires. L’anticyclone, trop éloigné, a ainsi laissé passer des nuages porteurs de pluies ou d’averses à caractère orageux qui n’ont épargné aucune région. Ils se sont également accompagnés de températures parfois un peu justes pour la saison.

C’est d’abord l’Occitanie qui a essuyé des précipitations marquées durant la journée de samedi. Cette séquence pluvieuse a apporté jusqu’à 50 mm en Ariège ou sur les hauteurs du Tarn et de l'Aude, ce qui correspond pour ses régions à près de la moitié des quantités de pluie que l'on peut attendre en moyenne durant un mois d'avril. On a notamment pu relever 46 mm à Bélesta (Ariège), 45 mm à Angles (Tarn), 43 mm à Belcaire (Aude) ou encore 36 mm à Labastide-Rouairoux (Tarn).

Après le sud-ouest samedi, le dernier jour d’avril a été marqué par des orages parfois forts dans le nord-ouest cette fois. Ils ont particulièrement touché la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes avec au total, plus de 15.000 éclairs comptabilisés sur la journée. Ces orages localement violents se sont accompagnés par endroits de chutes de grêle, notamment dans le Morbihan, mais aussi de précipitations marquées. Si les cumuls sont restés relativement modestes, c’est parce que les cellules orageuses ont circulé rapidement.

Il est tombé par exemple 21 mm à Vannes, soit l’équivalent de 12 jours de pluie à cette période de l’année, 20 mm aux Herbiers (Vendée) ou encore 18 mm à Prin-Deyrançon (Deux-Sèvres). En plus de ces précipitations soutenues, de fortes rafales de vent se sont produites sous les cellules les plus virulentes. Un tuba (tourbillon ne touchant pas le sol) a même pu être observé dans le secteur d’Herbignac, en Loire-Atlantique. Quelques inondations ont touché le périphérique nantais en début de soirée.

Dimanche, le sud-est n’a pas été en reste avec des pluies faibles mais continues une bonne partie de la journée, ce qui constitue une bonne nouvelle dans la mesure où la sécheresse est particulièrement forte dans ces régions. Il est ainsi tombé jusqu’à 30 mm localement dans le Vaucluse et dans le Var. Dans les Alpes-Maritimes, ce dimanche constitue le 9ème jour de pluie de l’année à Nice et Antibes. Ces dernières heures ont également été marquées par des chutes de neige abondantes sur le nord des Alpes, parfois dès 1300 mètres d’altitude ! Décidément, ce printemps n’en fait qu’à sa tête…

À la une