Passage à l'heure d'hiver le week-end prochain pour la dernière fois ?

Le week-end prochain, il va falloir encore une fois régler vos montres. En effet, le dimanche 25 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver. Ce passage à l'heure d'hiver pourrait bien être le dernier puisque l'heure d'été pourrait être définitive à partir de l'année prochaine.

heure d'hiver
Dimanche 25 octobre, passage à l'heure d'hiver : à 3 heures, il sera 2 heures.

Une bonne nouvelle pour le week-end prochain puisque vous allez gagner une heure de sommeil. En effet, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, à 3 heures du matin dimanche, il sera en réalité 2 heures. Il faudra donc reculer d'une heure montres et horloges dimanche matin en se réveillant. Si ce passage à l'heure d'hiver intervient chaque année à la fin du mois d'octobre, le prochain passage à l'heure d'été interviendra comme chaque année lors du dernier week-end de mars. L'heure d'été pourrait être d'ailleurs définitivement adoptée l'année prochaine.

Changement d'heure : Benjamin Franklin en parlait en 1784

Si le passage à l'heure d'hiver fait régulièrement débat en France, c'est un sujet qui a été évoqué pour la première fois en 1784 lorsque Benjamin Franklin évoque dans le quotidien français Le journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie. Ce débat n'aura toutefois pas l'effet escompté à une époque où la société est très largement agricole et où l'heure "utile" est celle du soleil.
Un siècle plus tard, le besoin d'unifier les horaires revient sur le devant de la scène avec le développement des transports ferroviaires qui nécessite une unification de l'heure sur l'ensemble du sol français. Ainsi, en 1891, l'heure de Paris devient l'heure nationale.
La dernière décision en France en matière de changement d'heure remonte au 19 septembre 1975. Un décret instaure en effet une heure d'été en France à partir du 28 mars 1976. Cette décision fait suite au choc pétrolier de 1973 et a pour but en réalité d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée.

Dernier passage à l'heure d'hiver ?

Si les Français sont désormais habitués à ce changement d'heure, l'heure d'hiver vit très certainement ses dernières heures. En effet, lors d'une consultation citoyenne sur le changement d'heure réalisée par l'Assemblée nationale, 59% des votants ont souhaité le maintien définitif de l'heure d'été. Si une majorité de Français souhaite le maintien de l'heure d'été tout au long de l'année, certains pays européens se sont quant à eux prononcés en majorité pour l'heure d'hiver (Finlande ou Danemark par exemple). D'ici à l'année prochaine, nous devrions définitivement être fixés sur cette question du changement d'heure.

Selon une étude réalisée par l'institut Médiamétrie, les Français se réveillent en moyenne le matin à 6h49. Cette donnée fait donc apparaître de manière assez logique la nécessité d'allonger les minutes d'ensoleillement vers 21/22 heures plutôt que vers 4/5 heures du matin.

Selon l'Ademe (, le changement d'heure permettrait chaque année de réaliser des économies d'énergie non négligeables. Selon l'établissement public, 440 GWh d'électricité sont économisés annuellement grâce au changement d'heure, une économie comparable à la consommation de 800 000 foyers et qui évite le rejet de 44 000 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Toutefois, une mise à jour récente de cette étude montre que le gain énergétique a diminué au cours des dernières années grâce à un éclairage public plus performant.