Orages : près de 30.000 éclairs mercredi, des inondations à Lyon

Un important conflit de masses d’air s’est produit mercredi après-midi dans le centre-est du pays. Conséquence, de violents orages ont éclaté en région Rhône-Alpes, apportant essentiellement des pluies intenses et de fortes rafales de vent.

Avec l’arrivée d’air océanique par l’ouest du pays, une zone de conflit s’est dessinée dans l’après-midi de mercredi autour de la vallée du Rhône, là où les températures affichaient encore un niveau très élevé avec jusqu’à 35°C dans la Drôme et l’Isère, 34°C dans le Vaucluse et en région grenobloise ou encore 33°C dans les rues de Lyon. C’est justement dans la capitale des Gaules que les orages ont été les plus forts et que les conséquences ont été les plus visibles.

La pluie a été l’une des caractéristiques de cette dégradation orageuse avec de forts cumuls en peu de temps. Il est ainsi tombé quelque 30 mm en seulement 30 minutes, soit l’équivalent de deux semaines de pluie. Dans les zones fortement urbanisées comme Lyon, d’importants ruissellement se sont produits, perturbant pendant quelques heures les conditions de circulation mais aussi les transports en commun, comme le métro qui a été partiellement inondé.

Autre phénomène qui a accompagné ces orages : le vent. Les rafales ont été localement puissantes, avec jusqu’à 79 km/h à Lyon, 74 km/h à Albon (Drôme) et 70 km/h à Ambérieu (Ain). Elles ont occasionné quelques dégâts avec des arbres arrachés et quelques toitures endommagées. Dans le département du Rhône, les pompiers sont intervenus plus d’une centaine de fois entre 17h et 20h, aucune personne n’a été blessée.

D’autres communes de l’agglomération ont été touchées, comme Oullins où des inondations étaient signalées. Même constat également en Ardèche et notamment dans le secteur de Barnasil est tombé 65 mm de pluie en fin d’après-midi dont 50 mm en seulement une demi-heure ! En cours de soirée, les orages se sont décalés vers l’Ain puis les Savoies et l’Isère, en perdant progressivement de leur intensité.

Ce jeudi, quelques orages pourront à nouveau se développer en cours d’après-midi, essentiellement sur les Pyrénées, sur le nord des Alpes et de l’est du Massif Central au Languedoc, dans une atmosphère rafraîchie.