Orages : des chercheurs japonais inventent un drone pour nous protéger de la foudre !

Des ingénieurs japonais ont mis au point un drone capable de rediriger la foudre afin d'éviter les accidents lors d'évènements regroupant de nombreuses personnes en extérieur.

Drone
Les drones pourraient bientôt nous protéger des orages et surtout de la foudre en déviant les éclairs vers des zones "vides"

Afin de limiter le risque d'accidents causés par la foudre, une entreprise japonaise a développé le premier drone paratonnerre au monde. Comment celui-ci fonctionne-t-il ?

La foudre peut s'avérer très dangereuse

Les orages sont un phénomène naturel particulièrement dangereux, s'accompagnant d'aléas engendrant chaque année de nombreux dégâts et victimes à travers le monde. Si les plus communs sont les inondations et les vents violents, il est important de prendre en compte que la foudre est également à l'origine d'une grande quantité de blessures décès.

On estime par exemple que 240 000 personnes sont blessées par la foudre chaque année à travers le monde et que 6 000 à 24 000 d'entre elles succombent à leur blessures. En France, on décompte en général moins de 10 victimes par an.

Le Japon est un pays également régulièrement concerné par les orages, notamment durant la saison chaude de façon similaire à la France. Ainsi, de nombreux accidents liés à la foudre se produisent chaque année au pays du Soleil levant.

Le mois dernier par exemple, un impact de foudre tombé sur un terrain de sport dans la préfecture de Nara avait frappé 6 adolescents, donc deux d'entre eux avaient dû être hospitalisés pour des blessures très graves.

Le plus souvent, ce sont les paratonnerres qui protègent les infrastructures et les personnes des dangers de la foudre, mais toutes les zones ne sont pas équipées de cette technologie. Selon l'Institut des ingénieurs électriques japonais, la foudre provoque en moyenne un milliard d'euros de destruction par an dans le pays. Ainsi, des scientifiques ont tenté de trouver des solutions pour protéger les zones à risque qui ne sont pas déjà équipées de paratonnerre.

Un drone paratonnerre ?

Les ingénieurs du groupe NTT ont ainsi imaginé un paratonnerre monté sur un drone : un engin volant facile à opérer et que l'on peut déployer rapidement pour protéger une zone menacée directement par un orage. Par exemple, cela peut concerner un événement sportif, un festival en plein air ou encore un chantier, des lieux où les accidents liés à la foudre sont nombreux chaque année dans le monde.

Lors d'un orage, ce drone, équipé d'une cage de Faraday permettant de protéger son fonctionnement des hauts intensités électriques, est envoyé à une altitude d'environ 300m, ce qui se situe en général sous la base d'une cellule orageuse. Une fois à cette altitude, celui-ci mesure le champ électrique présent dans l'air et, lorsque celui-ci est trop élevé et qu'un éclair va bientôt survenir, il déploie un câble jusqu'au sol vers une zone vide, sans infrastructure à risque et présence humaine.

De ce fait, l'éclair est attiré par le drone et le câble au lieu de frapper aléatoirement le sol, ce qui veut dire qu'il devient alors possible de choisir où la foudre va frapper et ainsi limiter fortement les risques pour la population à proximité. Lors des essais, les équipes ont réussi à rediriger des courants de plus de 2 000 volts vers ces fameuses zones vides.

L'entreprise en charge de l'élaboration de ce drone paratonnerre a à présent terminé sa phase de tests en conditions réelles et réfléchit désormais à la commercialisation de celui-ci. Outre la protection des biens et des personnes des dangers de la foudre, les ingénieurs ont d'ailleurs déjà commencé à envisager l'étape suivante, à savoir récupérer l'énergie des éclairs pour la convertir en électricité au sol. Qui sait, peut-être que la foudre pourrait bien devenir à terme une source d'énergie renouvelable grâce à ces drones paratonnerres ?

Référence de l'article :

Un drone paratonnerre testé au Japon, France Info (28/05/2025) Yann Rousseau