Orages : des balles de tennis sont tombées du ciel ! Faut-il craindre de nouveaux orages, quelles régions touchées ?
Les orages qui ont touché une partie de la France au cours des dernières heures ont été extrêmement violents ! Des grêlons géants sont même tombés du ciel dans plusieurs départements. D'autres orages sont-ils attendus ? Quelles régions concernées ? Éléments de réponse.

De très violents orages ont touché la France au cours des dernières heures. Preuve que les orages ont été localement très violents, Météo France a pour la première fois déclenché une vigilance rouge dans le nord du pays pour ces orages d'été.
Les orages ont provoqué de très fortes rafales de vent mais surtout d'impressionnantes chutes de grêle ! Les dégâts sont importants dans de nombreuses communes avec des toitures ou des voitures très endommagées.
Le système FR-Alert a été utilisé pour la première fois dans les départements placés en vigilance rouge hier soir. Le système a parfaitement bien fonctionné avec l'envoi de SMS sur les téléphones portables invitant les populations à se mettre à l'abri.
Des dégâts impressionnants !
Les orages ont été très nombreux au cours des dernières heures et plusieurs dizaines de milliers d'impacts de foudre ont été enregistrés. Le système convectif a en réalité recouvert hier soir plus de 200 000 kilomètres carrés !
Si les rafales de vent ont localement pu dépasser les 110 km/h, ce sont surtout les grêlons qui ont pu choquer ! Ces derniers ont fait de très gros dégâts dans la commune de Gannat dans le département de l'Allier !
Sur léchelle officielle du grêlon, on est au-delà de la balle de ping-pong ou de lœuf de poule, ce sont carrément des balles de tennis ou boules de pétanque qui sont tombées hier à Gannat (Allier).
— Cédric Faiche (@cedricfaiche) July 12, 2023
Reportage pour @BFMTV #grêle #Allier ️ pic.twitter.com/oaoZVLGoS0
Le département de la Loire a aussi été durement frappé par des orages extrêmement puissants ! La commune du Crozet a été touchée par de très fortes rafales de vent et d'importantes chutes de grêle.
Images impressionnantes de la #grêle et des rafales de vent sur la commune du Crozet dans le département de la #Loire ce 11 juillet 2023 en début de soirée. (vidéo Alban Gardel) pic.twitter.com/PzI8rznhRc
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 11, 2023
Le département de la Côte-d'Or a aussi été durement frappé par des phénomènes très puissants. Les images ci-dessous montrent que les grêlons ont pu endommager de nombreuses voitures. Le plafond d'un supermarché s'est même effondré à Dijon sous la puissance des vents qui se sont infiltrés à l'intérieur du magasin.
Fortes rafales de vent, pluie, grêle... ️ De violents #orages se sont abattus en Côte-d'Or mardi soir.
— Le Bien Public (@Lebienpublic) July 12, 2023
À Dijon, le vent a soufflé jusqu'à 109 km/h.
Dans le secteur de Beaune, à Meursanges, d'importants dégâts sont à déplorer ce mercredi matin...
( LBP et internautes) pic.twitter.com/3tQttWSSfp
La vigilance orange a été levée ce matin à 6 heures. Météo France maintient ce 12 juillet le département des Alpes-Maritimes en vigilance orange canicule.
De nouveaux orages attendus ?
Ce mercredi soir, de nouveaux orages vont balayer la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les premiers orages ont d'ailleurs déjà éclaté sur le département de l'Ardèche au cours des dernières minutes.
Les #orages débutent fortement sur le sud Rhône-Alpes par l'#Ardèche.
— Keraunos (@KeraunosObs) July 12, 2023
Les prochaines heures, risque d'orages violents jusque sur la Drôme, l'Isère et les Savoie avec possibles supercellules. pic.twitter.com/nr7sxJZCFi
Ces orages pourraient à présent toucher la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces départements sont d'ailleurs placés en vigilance jaune pour des phénomènes localement violents.
D'autres orages prévus pour ces prochains jours ?
Une accalmie sur le front des orages est attendue entre les journées de jeudi et de vendredi avec le retour de conditions calmes et souvent ensoleillées.

Après une brève accalmie de deux jours, de nouveaux orages sont attendus pour la journée de samedi. Ils devraient balayer les régions d'ouest en est. Il conviendra à nouveau de les surveiller.
La journée de dimanche devrait être à nouveau plus calme et moins électrique. Les températures resteront estivales et conformes aux normales de saison.