Après un Noël au balcon, Pâques au tison en France ? Faut-il croire à ce dicton populaire ?

"Noël au balcon, Pâques au tison" : vous connaissez tous cette croyance populaire, qui lie les températures de Noël à celles de Pâques. Ce dicton a-t-il une existence scientifique ? Sera-t-il vérifié cette année, après un Noël 2023 très doux ?

Alors ? Pâques au balcon ou Pâques au tison ? Il s'agit ici évidemment d'une référence au dicton populaire "Noël au balcon, Pâques au tison", que chacun connaît, et qui se base sur un écart de plus ou moins 1,5°C par rapport aux normales de saison. Si Pâques est au moins 1,5°C plus chaud que la moyenne, alors on parles de "Pâques au balcon", "au tison" s'il est au moins 1,5°C plus froid.

Pour ce week-end de Pâques 2024, et après un Noël 2023 très doux (donc au balcon), les prévisions semblent s'orienter vers des célébrations pascales au balcon, notamment dans l'Est et le Sud (comparativement à la moyenne, entendons-nous bien, les 25°C sous le soleil sont loin !), mais avec un balcon disposant d'un auvent, et protégé de la pluie si possible...

Une mémoire populaire trompeuse...

Plus sérieusement, quel crédit apporter à ce dicton ? Pas grand chose, d'abord parce que Pâques ne tombe pas le même jour chaque année. Il s'agit d'une date mouvante qui a lieu le premier dimanche après la première pleine Lune qui suit le 21 mars ! Cette année, le dimanche 31 mars.

Ce dicton ne s'est vérifié que 11 fois en 76 ans, d'après Météo France, avec même des années où c'est l'inverse qui s'est produit ("Noël au tison, Pâques au balcon") !

Par ailleurs, cette notion de balcon et de tison est subjective. En effet, si elle se base sur un écart d'un degré et demi par rapport à la normale climatique, il est plus judicieux de l'observer au niveau régional : au printemps, le temps sensible peut être très différent d'une région à l'autre. 18°C sous la pluie ne donne pas le même ressenti que 16°C sous le soleil !

Enfin, d'après les données officielles, scientifiques, documentées, de Météo France, autrement dit les relevés de températures depuis 1947, ce dicton ne s'est vérifié que 11 fois en 76 ans, environ trois fois tous les 20 ans. Les années où il ne s'est pas vérifié sont six fois plus nombreuses ! La dernière fois qu'un "Pâques au tison" a suivi un "Noël au balcon", c'était en 2014...

Il y a même parfois des années où l'inverse du dicton se produit, c'est-à-dire "Noël au tison, Pâques au balcon", comme en 2010 sur la quasi-totalité du pays. Il est donc impossible d'affirmer que ce dicton est vrai, aucun lien climatologique et scientifique n'existe entre la température du jour de Noël et celle du dimanche de Pâques ou même du week-end pascal. Il s'agit simplement d'une croyance populaire, le plus souvent fausse, dans 5 cas sur 6.

Vidéos marquantes