Vers une météo pourrie pour le week-end de Pâques : qui échappera à la pluie ou aux averses ?

À quelques jours des fêtes de Pâques, c'est un véritable temps de Toussaint qui domine sur l'ensemble du territoire. Et ce malheureusement le cas aussi pour ce premier long week-end de la série. Seule consolation : les températures vont repartir à la hausse sensiblement.

Avec des dépressions positionnées dans les parages de la France, ce long week-end de Pâques souvent synonyme de retrouvailles en famille se déroulera sous la pluie ou les averses dans la plupart des régions. Personne ne passera à côté des précipitations qui ne s'annoncent toutefois pas aussi abondantes partout mais pour cette année, ne prévoyez pas un barbecue ou un pique-nique, cela pourrait ne pas se dérouler comme prévu... Privilégiez également les activités en intérieur !

Si tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne au niveau de la répartition des précipitations, une chose est sûre : il ne sera pas utile de prévoir de la crème solaire cette année ! C'est plutôt le parapluie niveau accessoires qui vous sera de la plus grande utilité...

Des températures en hausse mais beaucoup d'humidité

En plus de la pluie, ce week-end sera marqué par la première dégradation orageuse de la saison ! Elle traversera une partie du pays en débutant par l'ouest au cours de la nuit de vendredi à samedi. Elle gagnera les régions de l'est durant la journée de samedi. Ailleurs, des averses se déclencheront en étant plus nombreuses dans le quart nord-ouest. Le sud-ouest, quant à lui, profitera de quelques belles éclaircies par moments.

D'ici la fin du week-end de Pâques, les précipitations s'annoncent copieuses avec des cumuls approchant voire dépassant localement les 100 mm !
D'ici la fin du week-end de Pâques, les précipitations s'annoncent copieuses avec des cumuls approchant voire dépassant localement les 100 mm !

Dimanche, un nouveau front océanique s'invitera par l'ouest avec son lot de pluies parfois soutenues et localement orageuses. Plus à l'est, le temps sera sec mais nuageux avant l'arrivée du front en fin de journée. Le vent de sud soufflera fort sur la pointe bretonne mais aussi en Méditerranéen et dans le couloir rhodanien.

L'instabilité restera de mise pour le lundi de Pâques avec des ondées sur quasiment tout le pays. Seul le pourtour méditerranéen retrouvera des conditions plus clémentes avec du soleil, grâce au retour d'un peu de mistral et de tramontane. Côté températures, pas de gelées à craindre en plaine en raison d'un ciel nocturne souvent chargé. Les minimales s'établiront le plus souvent entre 3 et 12°C. En cours de journée, les valeurs seront bien différentes en fonction du type de temps et des régions. Prévoyez ainsi de 9 à 21°C, du nord au sud.

Vidéos marquantes