Neige en plaine en France en avril : est-ce possible ?

Des chutes de neige peuvent concerner les plaines françaises durant le mois d'avril. Cela étant, sont-elles plutôt conséquentes ou légères ? Le changement climatique impacte-t-il ce risque neigeux tardif ?

LA neige d'avril peut parfois compliquer les conditions de circulation. Généralement les cumuls sont faibles mais dans certaines situations, plusieurs dizaines centimètres sont observés en plaine.
La neige d'avril peut parfois compliquer les conditions de circulation. Généralement les cumuls sont faibles mais dans certaines situations, plusieurs dizaines centimètres sont observés en plaine.


Depuis lundi, nous sommes officiellement au printemps du moins sur le calendrier. En effet, même si l'on retrouve des conditions plutôt printanières en ce tout début de saison, il se peut que l'on connaisse encore des conditions plus hivernales d'ici le mois d'avril.

Le printemps, une saison de forts contrastes

L'arrivée du printemps est souvent synonyme du retour des "beaux jours" pour nombre d'entre nous. Cependant, c'est aussi la période où de puissants conflits de masses d'air s'observent. Et pour cause, des remontées d'air doux voire chaud font fasse à des descentes d'air polaire.

Des descentes polaires sont encore possibles en cette toute fin de mois de mars et début avril. Certaines années, cela engendre un risque de neige jusqu'en plaine.
Des descentes polaires sont encore possibles en cette toute fin de mois de mars et début avril. Certaines années, cela engendre un risque de neige jusqu'en plaine.

Ce conflit de masses d'air peut aller jusqu'à la formation de virulentes dépressions qui, selon leur positionnement exact, peuvent apporter d'importantes précipitations en France, parfois sous forme de neige seule si les températures sont suffisamment basses.

De la neige possible en plaine au mois d'avril ?

Des chutes de neige seules jusqu'en plaine ne sont pas impossibles dans nos contrées durant un mois d'avril. Souvenez vous, c'était il y a un an à peine. Des chutes de neige ont notamment concerné le Nord-Est de la France, ce après un épisode pluvieux assez durable. La cause ? Un air nettement plus froid s'est engouffré favorisant des chutes de neige tenant au sol jusqu'en plaine. Plusieurs automobilistes avaient d'ailleurs été surpris de cet épisode neigeux. Ironie de l'histoire... cette dégradation a eu lieu le vendredi 1er avril !

Si l'on remonte encore plus loin, début avril 2008 une petite couche de neige avait recouvert l'Île de France et une bonne vingtaine de centimètres en direction de la Somme. Cette neige tardive n'est donc pas impossible sur le pays même si le contexte de changement climatique avec une hausse des températures moyennes vient limiter le potentiel neigeux, ce tout au long de la saison propice aux flocons.

Pour ce mois d'avril 2023, à quoi s'attendre ?

D'après les dernières tendances, nous devrions connaître un tout début de mois d'avril plutôt doux. Petit changement de temps possible aux environs du 3-4 avril avec un flux s'orientant au Nord-Est. De l'air plus frais voire froid pourra donc s'inviter avec pourquoi pas quelques giboulées tardives.

Ces conditions plus fraîches pourraient perdurer jusqu'à la mi-avril avec une dominance des hautes pressions au moins sur une large moitié Ouest de la France. Le manque d'eau pourrait alors s'accentuer à nouveau après les précipitations annoncées en cette fin de mois de mars. Une situation à suivre de près. Des gelées tardives seront aussi probables mais leur intensité est encore incertaine à ce jour.

Vidéos marquantes