Météo souvent ensoleillée et chaude : jusqu'à quand ?

Les conditions estivales vont globalement se maintenir ces prochains jours malgré une petite dégradation nuageuse et très peu active sur la moitié nord.

Marc Hay Marc Hay 11 Juil 2019 - 01:00 UTC
Méditerranée
La température de l'eau en Méditerranée est très élevée : 25 à 27 degrés.

Alors que la journée d'hier a souvent été ensoleillée et raisonnablement chaude, une petite dégradation va concerner entre aujourd'hui et samedi le nord et le nord-est du pays. Cette dégradation sera très peu active et apportera surtout des nuages. Pendant ce temps, l'été se maintient sur la moitié sud et la température de l'eau en Méditerranée reste toujours aussi élevée avec des pointes à 27 degrés entre le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. L'eau de l'Atlantique n'est pas en reste non plus avec une vingtaine de degrés entre la Vendée et les Landes. L'eau reste plus fraîche en Manche (15 à 17 degrés).

Très faible dégradation aujourd'hui

Petit changement ce matin sur les régions au nord d'une ligne Bordeaux - Lyon avec un ciel très voilé. Les nuages sont d'ailleurs imposants le long des frontières du nord-est et en Alsace avec quelques averses. De belles éclaircies parviennent toutefois à s'imposer entre la Bretagne et le département de la Manche. Sur les régions de la moitié sud, le ciel est légèrement voilé et l'impression reste très belle. Les températures minimales remontent ce matin sur le nord du pays avec des valeurs qui s'échelonnent de 12°C à Strasbourg à 18°C à Nantes. Il fait toujours chaud dans le sud-est avec 23 degrés à Nice.

Cet après-midi, les nuages devraient quelque peu se morceler sur le nord-est mais l'ambiance restera assez nuageuse avec toujours quelques gouttes possibles. Le voile nuageux sera épais sur les régions centrales et de l'est. Entre la Manche, les Pays-de-la-Loire et le Poitou, le ciel sera moins voilé et l'impression restera très lumineuse et le ressenti estival. Au sud de la Garonne, les conditions s'annoncent toujours chaudes et ensoleillées. Côté mercure, les valeurs s'échelonneront cet après-midi de 23 degrés à Brest à 34 degrés à Nîmes en passant par 26°C à Nancy, 29°C à Paris et 31°C à Limoges et Auch.

Soleil et chaleur pour les prochains jours

Une nouvelle dégradation très atténuée devrait concerner vendredi les régions allant du nord de l'Aquitaine au sud de l'Île-de-France et au nord-est. Il s'agira surtout de nuages - cette dégradation ne permettra donc pas d'atténuer la situation côté sécheresse. Le ciel restera variable sur les régions du centre-est. Sur la moitié sud, les conditions resteront chaudes et ensoleillées. Samedi, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies sur les régions au nord de la Loire. Les nuages seront une nouvelle fois plus nombreux sur le nord-est avec une petite évolution orageuse possible. Sur le sud, les conditions resteront ensoleillées et estivales.

Cahors
Soleil et chaleur pour les prochains jours comme ici à Cahors.

Les conditions resteront très belles dimanche malgré quelques nuages encore imposants en Alsace. Une petite évolution orageuse sera de nouveau possible sur les reliefs. Le début de la semaine prochaine s'annonce toujours aussi calme et ensoleillé malgré quelques nuages toujours pour l'extrême nord du pays. Les températures resteront raisonnablement chaudes. Les prévisions à 6 et 7 jours montrent toujours le maintien de conditions estivales sur le pays. Dans ces conditions souvent sèches et ensoleillées, la sécheresse devrait donc s'étendre et s'aggraver sur le pays.

Publicité