Météo : peut-on parler de vague de froid cette semaine ?

Les conditions météorologiques vont rester perturbées cette semaine avec le passage de plusieurs perturbations. Les températures vont également baisser en deuxième partie de semaine. Peut-on pour autant parler de vague de froid ?

Marc Hay Marc Hay 12 Nov 2019 - 02:00 UTC
météo
Les conditions vont rester perturbées cette semaine avec des températures sous les normales saisonnières.

Non, la France ne va pas être touchée cette semaine par une vague de froid ! Certes, les températures vont être bien en-dessous des normales de saison mais nous serons très loin des records de froid pour une mi-novembre. Pour parler d'une vague de froid, un froid notable doit concerner le pays pendant au moins 3 jours consécutifs. Pour parler de froid notable, l'indicateur thermique national doit descendre sous -2 degrés, ce qui ne sera pas du tout le cas cette semaine ! La France va donc être en définitive concernée par des températures hivernales avec un risque de chutes de neige jusqu'en plaine entre jeudi et vendredi.

Un froid pas si anormal que ça

En réalité, les conditions météorologiques actuelles sont propices à des températures hivernales sur l'hexagone. La France va rester en effet cette semaine sous l'influence d'une masse d'air polaire maritime. Cet air froid descend d'Islande mais il est quelque peu réchauffé à sa base car il passe au-dessus de l'océan atlantique, encore doux à cette période de l'année. Cette configuration météorologique n'a rien à voir avec un véritable flux de nord-est plus sec, continental et surtout plus froid.

Jusqu'à mercredi inclus, les températures maximales vont rester 2 à 5 degrés sous les normales de saison. Les conditions resteront maussades ce mardi après-midi entre les Pyrénées, le Massif central et le nord-est du pays avec quelques averses en plaine et quelques chutes de neige en montagne, plus fréquentes sur les Pyrénées. Il neigera à relativement basse altitude sur les Vosges et le Jura (dès 800 à 900 mètres). La journée de mercredi sera plus calme avec quelques belles éclaircies en journée (sauf sur le nord-est).

Chutes de neige en plaine entre jeudi et vendredi

Une dégradation du temps se mettra en place jeudi avec le passage d'une perturbation active qui traversera le pays d'ouest en est. De fortes pluies devraient d'ailleurs toucher le sud-est de la France. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de possibles chutes de neige pourraient se produire à basse altitude entre le centre-est et le Limousin. Vendredi matin, quelques chutes de neige pourraient également se produire jusqu'en plaine entre le centre-est et le nord-est du pays, jusqu'aux Hauts-de-France.

Le prochain week-end restera perturbé et froid pour la saison avec des chutes de neige sur l'ensemble des massifs. Samedi, seules les régions du nord-ouest et du sud-est conserveront des conditions un peu plus lumineuses. Dimanche, une nouvelle zone pluvieuse devrait aborder le pays par l'ouest. Selon les dernières prévisions, les conditions hivernales pourraient également se poursuivre en début de semaine prochaine.

Publicité