Météo : les températures vont s'envoler sur le nord du pays !

Alors que la barre des 37 degrés a été dépassée ce week-end dans le sud du pays, les températures vont également s'envoler ces prochains jours sur le nord du pays. À quand la fin de cette première vague de chaleur de la saison ?


Paris
34 à 35 degrés attendus mercredi après-midi à Paris !

Certaines villes du sud de la France ont enregistré ce week-end des températures anormalement élevées pour une première quinzaine de juin. Des records de chaleur ont même été battus ! Perpignan a par exemple enregistré une température hier après-midi de 37.1°C - un record pour une deuxième décade de juin. C'est par ailleurs la deuxième valeur la plus élevée mesurée en juin après les 42.4°C du 28 juin 2019.

Cette semaine, les hautes pressions vont se maintenir avec du soleil et des températures à nouveau très élevées. Un changement de temps est maintenu pour le milieu de semaine avec l'arrivée d'orages par la façade atlantique. Après les orages, une baisse des températures est attendue sur la plupart des régions avec le retour à des valeurs plus conformes pour la saison.

Soleil et chaleur !

Ce matin, le soleil brille généreusement sur la quasi-totalité des régions. Quelques nuages bas sont observés sur les côtes bretonnes ou sur le Pays basque. Quelques nuages s'invitent également sur la Côte d'Azur.

Cet après-midi, quelques nuages se développeront au sud de la Garonne avec une averse orageuse possible sur les Pyrénées. Ces orages pourront être localement accompagnés de grêle. Quelques cumulus pourront également apporter une petite averse sur le Massif central ou les Alpes. Une petite averse est également possible sur le relief corse. Partout ailleurs, le soleil brillera.

Les températures - déjà très douces ce matin - seront encore très chaudes cet après-midi. Une nouvelle hausse des températures est d'ailleurs attendue cet après-midi sur les régions situées au nord de la Loire. Il fera cet après-midi 24°C à Brest, 27°C à Biarritz, 28°C à Ajaccio, 29°C à Lille et Nancy, 30°C à Reims, Strasbourg et Rennes, 31°C à Paris, 32°C à Bourges, Lyon et Montpellier, 33°C à Grenoble et Marseille et 35°C à Bordeaux, Toulouse et Perpignan.

Encore plus chaud avant les orages !

Mardi, les conditions s'annoncent encore ensoleillées et très chaudes. Quelques cumulus de beau temps circuleront tout de même entre la Normandie et la frontière belge avec une toute petite baisse des températures sur ces régions. Une évolution orageuse est à nouveau attendue sur les Pyrénées. Partout ailleurs, le soleil et la chaleur se maintiendront. Mercredi sera une journée étouffante avec des orages attendus en fin de journée sur les régions de l'ouest. La journée de mercredi pourrait être la journée la plus chaude de la semaine avec jusqu'à 34 ou 35 degrés au nord de la Loire et notamment en Île-de-France.
pic de chaleur
Pic de chaleur mercredi sur le pays avec plus de 35 degrés au nord de la Loire.
Jeudi, les orages concerneront les régions centrales et de l'ouest. Le soleil et les fortes chaleurs se maintiendront pour 24 heures supplémentaires sur les régions du flanc est. Vendredi, les orages gagneront la plupart des régions avec des températures à nouveau plus respirables dans l'est.

Le prochain week-end pourrait être moins électrique avec de belles éclaircies samedi, notamment dans le nord-ouest. Dimanche, une dégradation océanique pourrait aborder les régions proches de la Manche. Ailleurs, les éclaircies resteraient plutôt belles et les températures de saison. Cette tendance mérite toutefois d'être confirmée.