Météo hivernale : jusqu'à quand ?

Comme prévu, la baisse des températures se poursuit aujourd'hui avec le retour de quelques gelées ce matin et des températures bien fraîches cet après-midi. La journée de demain sera également bien fraîche avant une remontée des températures vendredi.

Marc Hay Marc Hay 03 Avr 2019 - 07:24 UTC
Paris
La ville de Paris aura perdu plus de 10 degrés en moins de 48 heures !

La baisse des températures qui s'est amorcée hier après-midi par les régions du quart nord-ouest va se poursuivre aujourd'hui sur l'ensemble du territoire. Alors que certaines régions conservaient hier des températures encore agréables et printanières (plus de 20°C à Bourg-en-Bresse, 21°C à Colmar et 22°C à Strasbourg), le nord-ouest du pays a pour sa part enregistré des valeurs bien fraîches. En début d'après-midi de mardi, les valeurs ne dépassaient pas les 8°C à Brest, 9°C à Landivisiau et Caen, 10°C à Rennes et 11°C au Touquet.

Températures hivernales aujourd'hui !

Preuve que les températures sont orientées à la baisse, quelques gelées sont possibles ce matin dans l'intérieur des terres (sur le nord-ouest notamment) avec pas plus de -1°C à Cherbourg, 1°C à Brest et à Rennes, 2°C à Nantes et au Mans, 4°C à Lille et à Limoges et 5°C à Grenoble. La baisse va s'amplifier cet après-midi avec localement 10 degrés de moins par rapport aux températures enregistrées lundi après-midi. Si Paris affichait une température supérieure à 21°C lundi après-midi, le mercure devrait difficilement dépasser les 10 degrés cet après-midi. La fraîcheur va gagner l'ensemble des régions avec 7°C à Aurillac, 9°C à Brest et Lille, 10°C à Nantes et 13°C à Perpignan et Marseille.

Côté ciel, les pluies seront soutenues aujourd'hui sur toutes les régions de l'est avec de bonnes chutes de neige en montagne. La limite pluie-neige va d'ailleurs s'abaisser considérablement au fil des heures pour atteindre les 800 à 900 mètres cet après-midi. Les pluies seront copieuses également sur le sud-est du pays - une bonne nouvelle pour ces régions touchées par la sécheresse. Sur l'ouest, les conditions ne seront pas franchement meilleures avec un ciel souvent nuageux et de fréquentes averses - averses qui pourront prendre localement un caractère orageux et être accompagnées de grésil.

Vers une remontée des températures ?

Si une nette amélioration des conditions est attendue pour la journée de jeudi avec davantage de soleil, les gelées seront très certainement plus nombreuses en raison d'un ciel plus dégagé pendant la nuit. Si le soleil va s'imposer pour cette journée sur toutes les régions centrales, l'instabilité devrait résister sur les régions de l'extrême est avec des averses et de la neige sur les reliefs de l'est. Une zone de temps instable concernera également les régions proches de l'Atlantique avec un ciel nuageux et des averses.

Les conditions devraient également rester assez semblables pour la journée de vendredi avec du soleil sur la plupart des régions. Toutefois, les régions proches de l'Atlantique devraient connaître des conditions plus perturbées avec un ciel nuageux et quelques averses. La seule différence par rapport à la journée de jeudi sera le niveau des températures avec un gain de 4 à 5 degrés par rapport à la veille l'après-midi. Le week-end s'annonce plus mitigé avec des nuages plus nombreux samedi sur l'ouest et le sud-ouest avant un dimanche souvent nuageux et quelques averses qui pourront prendre un caractère orageux.

Publicité