Météo fin septembre : soleil à perte de vue !

Alors que la France connaît un week-end ensoleillé avec des températures très élevées, les conditions anticycloniques vont se maintenir pour ces prochains jours avec un soleil très généreux sur tout le pays.

Marc Hay Marc Hay 15 Sept 2019 - 01:00 UTC
Limoges
34 degrés prévus à Limoges ce dimanche après-midi.

L'été joue les prolongations ! Après une première quinzaine de septembre mitigée, les hautes pressions se sont rétablies sur le pays pour le week-end et les températures affichent un niveau très élevé pour la saison avec des valeurs parfois 6 à 8 degrés supérieures aux normales de saison. Les conditions anticycloniques vont se maintenir pour les 7 prochains jours au moins avec des températures assez élevées notamment sur les régions de la moitié sud. Une parenthèse un peu plus fraîche se mettra en place la semaine prochaine sur le nord avec un flux un peu plus continental.

Un dimanche très chaud !

Cette journée de dimanche s'annonce comme la plus chaude de la série avec des températures dépassant souvent la barre des 30 degrés cet après-midi. Les valeurs cet après-midi s'échelonneront de 20 degrés à Brest à 34 degrés à Limoges en passant par 23 degrés à Caen, 25 degrés à Lille, 26 degrés à Rouen, 28 degrés à Metz et Paris, 29 degrés à Montpellier, 30 degrés à Marseille, 31 degrés à Nîmes et Toulouse, 32 degrés à Montélimar et Bordeaux et 33 degrés à Cognac.

Côté ciel, le soleil domine ce matin sur le plupart des régions. Seules les régions du sud-ouest et du Golfe du Lion connaissent un ciel voilé avec quelques ondées possibles. Le voile nuageux devrait progresser un peu cet après-midi et gagner le sud du Massif central et les Alpes avec une ondée possible sur les reliefs. Une instabilité orageuse pourrait aussi se déclencher cet après-midi sur les Pyrénées. Au nord d'une ligne Bordeaux-Genève, le ciel sera parfaitement dégagé cet après-midi.

Semaine très ensoleillée

La journée de lundi s'annonce une nouvelle fois chaude et ensoleillée avec toutefois un bémol le long de la Manche où le ciel sera plus nuageux avec une petite ondée locale sur l'extrême nord. Si la journée de mardi s'annonce aussi chaude et ensoleillée sur la moitié sud du pays, la chaleur devrait baisser d'un cran au nord de la Loire avec des températures moins élevées et quelques nuages de beau temps entre la Bretagne et l'Île-de-France. Les journées de mercredi et de jeudi seront tout aussi ensoleillées mais les températures sur le nord seront moins chaudes avec des valeurs proches de 21/22 degrés l'après-midi. Une belle chaleur estivale se maintiendra l'après-midi sur le sud avec des valeurs au-dessus de 25 degrés.

Après une parenthèse un peu moins chaude sur le nord entre mercredi et jeudi, les températures devraient repartir à la hausse en fin de semaine prochaine avec des maximales à nouveau au-dessus de 25 degrés. Côté ciel, les conditions resteront bien ensoleillées sur le pays. D'ici au 22 septembre, la France devrait donc conserver des conditions très sèches et qui malheureusement aggraveront la sécheresse déjà bien présente. Pour rappel, 87 départements sont concernés par des arrêtés de limitation de l'usage de l'eau avec une situation de crise sur les régions centrales du pays.

Publicité