Week-end : l'ex-ouragan Sam va-t-il impacter la météo en France ?

Le soleil va-t-il enfin s'imposer durablement sur la France. Après les intempéries du début de semaine, l'anticyclone vient se positionner sur le pays avec une belle amélioration. Toutefois, il faudra compter sur la dissipation des brouillards et nuages bas le matin.

week-end
Nombreux brouillards et nuages bas au petit matin ce week-end.

L'ex-ouragan Sam peut-il venir perturber notre météo ce week-end France. À ce stade, il est encore très loin de notre pays et se situe en plein milieu de l'Atlantique. Toutefois, une première perturbation associée à ce désormais vaste système dépressionnaire va tenter d'aborder la France ce jeudi avec un ciel couvert et quelques pluies. Vous l'aurez sans doute compris, cette perturbation n'ira pas très loin !

Car en effet, dans le même temps, l'anticyclone remonte peu à peu vers la France et va venir se positionner sur le pays pour cette fin de semaine. Après les grisailles matinales parfois tenaces et nombreuses, le soleil devrait finir par s'imposer sur la plupart des régions. Certaines régions pourraient toutefois rester la tête dans les nuages mais il est encore difficile de préciser lesquelles.

Un ciel plus gris dans le nord-ouest

En marge de l'ex-ouragan Sam, une perturbation tente de rentrer sur le territoire et apporte ce jeudi matin un ciel couvert de la Bretagne à la Basse-Normandie. Cette perturbation n'est pas très active et peut apporter quelques pluies faibles. Les nuages bas et brouillards peuvent aussi être nombreux ce matin entre le Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. En marge d'un système dépressionnaire sur l'Allemagne, les nuages restent également nombreux dans le nord-est avec quelques pluies. Dans le sud, le soleil s'impose généreusement mais le vent reste fort autour de la Méditerranée.

Cet après-midi, une belle amélioration concernera les régions du nord-est avec le retour de belles éclaircies. Les nuages resteront en revanche nombreux dans le nord-ouest mais les précipitations plutôt rares.

Une fin de semaine plutôt ensoleillée

Vendredi, les nuages bas et brouillards pourraient être nombreux de la Normandie aux Hauts de France et du Massif central au nord-est. Si ces grisailles matinales devraient évoluer favorablement dans le nord-ouest, les nuages pourraient rester nombreux - y compris vendredi après-midi - du Massif central au Lyonnais et à l'Alsace.

Des températures plus hivernales pourraient s'imposer sur la France à partir du milieu de semaine prochaine

Samedi, les grisailles matinales pourraient une fois de plus persister une grande partie de la journée sur les régions du centre-est. Quelques nuages circuleront également entre la Bretagne et le Cotentin en marge d'une perturbation. Ailleurs, les conditions seront souvent très ensoleillées.

Les températures seront proches des normales de saison avec une moyenne de 18°C pour le nord et de 20°C pour le sud.

week-end
Les températures seront souvent proches des normales de saison ce week-end.

Dimanche, une belle amélioration devrait concerner les régions du nord-est avec une meilleure dissipation des grisailles matinales. Quelques nuages bas pourraient persister en journée entre les plaines du sud-ouest et le centre-est. Une nouvelle perturbation apportera beaucoup de nuages également le long des côtes de la Manche.

En milieu de semaine prochaine, une nouvelle baisse des températures pourrait s'opérer avec la bascule du flux au secteur nord. Des nuages assez nombreux pourraient également s'inviter sur un grand quart nord-est.