Météo du week-end : de nouveaux orages violents sont-ils attendus ?

Des pluies diluviennes se sont encore abattues hier soir à Lyon sous un violent orage. De nouveaux orages violents sont attendus cet après-midi dans le nord-est. De nouveaux orages sont malheureusement envisagés pour la fin du week-end.


Orages
De nouveaux orages attendus ce week-end sur la France.

Les journées se suivent et se ressemblent et les orages provoquent des dégâts parfois très importants. Hier soir, c'est la ville de Lyon qui a été touchée par un violent orage qui a apporté des trombes d'eau sur l'agglomération et de violentes chutes de grêle. Des inondations urbaines ont été signalées, notamment dans le 4ème arrondissement de la ville. La ville de Dijon a également été touchée par un violent orage et de fortes pluies.

Ce week-end, la France restera sous l'influence d'une goutte froide au large du pays. Si les températures vont progressivement remonter au cours du week-end pour retrouver un niveau de saison, de nouveaux orages - parfois violents - devraient à nouveau toucher la France au cours du week-end, notamment dimanche. Les prévisions restent toutefois incertaines en raison du positionnement exact de cette goutte froide au large de la France.

De violents orages cet après-midi !

La prudence reste de mise ce jeudi car de nouveaux orages localement violents sont attendus ce jeudi après-midi dans le nord-est du pays. Les orages les plus violents devraient à nouveau concerner cet après-midi une zone allant de l'Alsace à la Franche-Comté. Ces orages pourront être localement violents, accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et d'une activité électrique intense. Sous les cellules orageuses les plus fortes et les moins mobiles, des pluies diluviennes sont une nouvelle fois attendues. Dans ce contexte, des inondations sont malheureusement attendues. Il est toutefois impossible de dire exactement quelles villes seront touchées par ces violents phénomènes.
Orages
De fortes pluies attendues sous les orages ce jeudi après-midi !
Des orages - plus localisés et à priori moins forts - sont également attendus cet après-midi entre les Ardennes, le Massif central et le sud-ouest de la France. De belles éclaircies devraient toutefois s'imposer cet après-midi entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Le soleil s'imposera également autour de la Méditerranée et en Corse.

Une météo plus calme entre vendredi et samedi

Vendredi, une belle amélioration devrait se mettre en place sur le pays avec le retour de belles éclaircies sur la plupart des régions. Un ciel un peu plus nuageux devrait se maintenir sur la façade est avec encore quelques averses localement orageuses. Le ciel s'ennuagera aussi le long de la Manche avec quelques ondées. Quelques petites pluies sont attendues pour cette journée sur la pointe bretonne. Autour de la Méditerranée, le soleil s'imposera généreusement.
Samedi, une dégradation concernera les régions du nord-ouest avec un ciel couvert et quelques pluies entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Sur le sud, le soleil s'imposera et les températures retrouveront un nouveau estival !
De nouveaux orages sont attendus dimanche sur les régions de l'ouest
Dimanche, une météo plus chaotique devrait à nouveau concerner une large moitié ouest du pays. Difficile encore de préciser l'étendue exacte de cette dégradation mais des averses orageuses devraient à nouveau concerner les régions centrales et de l'ouest dimanche après-midi. Localement, ces orages pourront être assez forts. Il conviendra donc de surveiller ces orages. À l'est, les belles éclaircies devraient se maintenir. Les températures seront estivales sur tout le pays.