Les incendies de Los Angeles enfin circonscrits : quel bilan ?

Les autorités californiennes ont annoncé avoir enfin réussi à circonscrire les incendies ayant ravagé la région de Los Angeles durant ce mois de janvier 2025.

Incendie
De très nombreuses habitations ont été ravagées par les flammes dans la région de Los Angeles en ce mois de janvier 2025

Après environ 3 semaines de lutte acharnée, les autorités californiennes ont enfin annoncé être venus à bout des incendies de Los Angeles.

Un bilan particulièrement lourd

Après plus de 3 semaines d'activité, les incendies de Los Angeles et notamment les deux de Palisades et d'Eaton ont été déclarés comme totalement circonscrits par les autorités californiennes il y a peu. C'est donc la fin d'une lutte acharnée contre ces feux exceptionnellement actifs, les plus importants de l'histoire de la Cité des anges.

En effet, ces incendies se sont montrés véritablement historiques, parmi les plus destructeurs de l'histoire de la Californie. Au total, ce sont plus de 150km² de végétation qui sont partis en fumée autour de Los Angeles mais également plus de 10 000 habitations entre le Nord et le Nord-Ouest de la deuxième plus grande ville des États-Unis.

D'après une première estimation réalisée par la société météorologique privée AccuWeather, les dégâts et pertes économiques consécutives à ces incendies dévastateurs atteindraient un coût compris entre 250 et 275 milliards de dollars, un montant 20 fois plus élevé que celui des incendies de l'archipel d'Hawaï en août 2023, qui avaient là aussi brûlé plusieurs milliers d'habitations et infrastructures.

Outre ce bilan matériel et économique très élevé, c'est également le bilan humain qui se montre particulièrement lourd. Même si le chiffre exact n'a pour le moment pas été communiqué, on décompte au moins une trentaine de victimes, ce qui classe les deux incendies de Palisades et Eaton parmi les 10 plus meurtriers de l'histoire de la Californie.

Le changement climatique mis en cause ?

Ces dernières années, les incendies dévastateurs s'étendant jusqu'à des zones très urbanisées semblent de plus en plus fréquents, notamment sur le territoire américain. Ces catastrophes seraient-elles consécutives au changement climatique ?

Selon une étude menée par des dizaines de chercheurs et publiée au début du mois de février, le changement climatique aurait effectivement un rôle à jouer dans la survenue des incendies de Los Angeles.

En effet, celui-ci aurait « préparé le terrain » en favorisant la survenue d'une importante sécheresse couplée à des vagues de chaleurs successives ces derniers mois, ce qui a eu pour effet de dessécher la végétation environnante et favoriser son embrasement rapide.

Par la suite, la levée des vents de Santa Ana, un phénomène habituel en hiver dans la région mais se montrant particulièrement violent et récurrent en ce début d'année 2025, combiné à cette végétation sèche et au manque d'eau, aurait apporté toutes les conditions nécessaires au déclenchement d'incendies virulents.

Il est d'ailleurs important de noter que la facilité de propagation des incendies jusqu'à des zones très urbanisées sur le territoire américain est notamment liée aux matériaux utilisés pour la construction des habitations. En effet, la plupart sont construites en bois et peuvent donc facilement s'embraser lorsque celles-ci se situent sur la trajectoire d'incendies aussi puissants.

Même si toutes les conditions étaient donc réunies pour que des feux aussi violents surviennent autour de Los Angeles durant ce mois de janvier 2025, les causes exactes de leur déclenchement font toujours l'objet d'une enquête. Plusieurs pistes sont en effet étudiées par les autorités, qu'elles soient criminelles ou tout simplement accidentelles, comme par exemple des courts circuits causés par la rupture de lignes électriques en raison des vents très violents.


Références de l'article :

Les incendies les plus destructeurs de l’histoire de Los Angeles totalement circonscrits, Geo et AFP, 3 février 2025