Les Français encore bien trop exposés aux métaux lourds dans l'alimentation selon les autorités de santé

Pâtes, pain, viennoiseries, ces aliments de base restent encore contaminés à des niveaux préoccupants selon l’agence nationale de sécurité sanitaire qui publie sa troisième étude sur l’exposition aux substances toxiques à travers la nourriture.

Les produits à base de céréales toujours trop contaminés par des substances chimiques tels que les métaux lourds.
Les produits à base de céréales toujours trop contaminés par des substances chimiques tels que les métaux lourds.

De l'aluminium dans le pain, du cadmium dans les biscuits sucrés, du mercure dans le poisson, de l’acrylamide dans les frites et les pommes des terres sautées ou du plomb dans l'eau, ces aliments qui participent le plus à l'alimentation des Français sont aussi ceux qui contribuent le plus à notre exposition aux « éléments traces métalliques (ETM) », plus communément appelés métaux lourds.

Selon l'étude, qui a porté sur plus de 250 substances et dont l’objectif est d’évaluer « les risques sanitaires liés à l’exposition chronique de la population à des substances chimiques présentes dans les aliments », les expositions à l’acrylamide, au cadmium, au plomb, à l’aluminium et au méthylmercure restent trop élevées pour tout ou partie de la population.

L'Anses, (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), parle de « risque sanitaire » pour trois métaux (cadmium, aluminium et mercure) et une « préoccupation sanitaire », en l’absence de seuil toxicologique de référence, pour le plomb et l’acrylamide.

Quels risques pour la santé ?

Troubles d’apprentissage et de la mémoire, risques de fractures, problèmes nerveux, maladies rénales, risques pour le développement de l'enfant... la surexposition aux substances chimiques présentes dans notre alimentation peut causer de sérieux dommages pour la santé.

L’Anses recommande de manger moins de biscuits sucrés et de viennoiseries, qui contribuent aussi à notre exposition à l’aluminium et au plomb, afin de limiter leurs effets toxiques sur la santé. Elle recommande aussi de s'en tenir à deux portions de poissons par semaine pour limiter l'exposition à certains métaux lourds comme le mercure.

Certaines substances en baisse

Selon l'étude EAT 3 de l'Anses, l’exposition alimentaire au plomb a diminué par rapport à l’EAT 2 en moyenne entre 27 et 41 % chez les enfants et entre 37 et 49 % chez les adultes, « c’est une bonne nouvelle » et « l’effet des politiques de santé publique en vigueur depuis de nombreuses années, telles que l’interdiction du plomb dans l’essence, dans les canalisations d’eau, les peintures, etc. »

L'agence de santé a ici révélé le premier volet de son étude. Les volets portant sur les autres familles de contaminants de l’alimentation, notamment d’autres éléments traces, des substances issues de matériaux au contact des aliments comme les bisphénols et les phtalates, les résidus de pesticides, les PFAS, etc. seront publiés au fil des prochaines années.

Références de l'article :

Anses, Acrylamide et éléments traces métalliques dans l’alimentation : une exposition toujours préoccupante

Reporterre, Pâtes, pain, viennoiseries : notre alimentation encore contaminée aux métaux lourds