Nouvelle alerte aux fortes pluies et aux inondations ! Météo-France place plusieurs départements en vigilance orange

Une nouvelle semaine débute et de nouvelles intempéries sont malheureusement attendues. Des pluies localement fortes sont prévues aujourd’hui. De nombreux départements sont placés en vigilance orange. Découvrez les prévisions.

La France est toujours en proie aux inondations. Des pluies continuent de toucher le pays et de très nombreux départements sont placés en vigilance orange ou rouge.

Des pluies à nouveau fortes sont prévues aujourd’hui dans le sud-ouest de la France, notamment au pied des Pyrénées. Il existe un risque réel d’inondations au cours des prochaines heures d’où une vigilance orange pour les départements pyrénéens.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

D’abondantes chutes de neige sont également prévues aujourd’hui en direction des Pyrénées, des Alpes et du Jura. Le risque d’avalanches sera fort, de 4 sur une échelle de 5 le plus souvent.

Comment vont évoluer les prévisions météo au cours des prochaines heures ? Quels sont les départements placés en vigilance ? Voici les toutes dernières informations.

Vigilance aux fortes pluies

En raison des fortes pluies prévues ce lundi 16 février au pied des Pyrénées par blocage orographique, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange pour fortes pluies et inondations.

Les départements concernés par cette vigilance sont les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège.

La vigilance est valable depuis 6 heures ce matin et se poursuivra jusqu’à la nuit prochaine.

Très fortes pluies encore prévues cette semaine, notamment dans le sud-ouest de la France.
Très fortes pluies encore prévues cette semaine, notamment dans le sud-ouest de la France.

Sur l’ensemble de l’épisode, il est prévu de 30 à 50 litres d’eau par mètre carré. Sur les hauteurs, les cumuls pourraient approcher les 70 à 100 litres d’eau par mètre carré. Sur le piémont, les cumuls approcheront les 20 à 40 litres d’eau par mètre carré. À ces cumuls, il faut ajouter les 30 litres d’eau par mètre carré associés à la fonte nivale, voire 40 à 50 litres d’eau par mètre carré en Ariège.

Ces très fortes pluies et cette fonte nivale pourront donc provoquer des inondations et entraîner une vive réaction des cours d’eau.

Attention aux avalanches

À noter également que de fortes chutes de neige sont attendues sur les départements pyrénéens avec d’abondantes chutes ce lundi matin au-dessus de 2 000 mètres. La limite pluie-neige s’abaissera à 1 700 mètres cet après-midi.

En raison de ces abondantes chutes de neige et d’une limite pluie-neige élevée ce matin, les départements pyrénéens sont placés en vigilance orange avalanches. Le risque d’avalanches est de 4 sur une échelle de 5.

D'importantes quantités de neige prévues cette semaine dans les Alpes et les Pyrénées.
D'importantes quantités de neige prévues cette semaine dans les Alpes et les Pyrénées.

La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère sont également placées en vigilance orange avalanches.

De nombreux départements en vigilance "crues"

De très nombreux autres départements sont par ailleurs placés en vigilance orange ou rouge pour les crues.

La situation reste très tendue en Gironde et dans le Lot-et-Garonne avec une crue exceptionnelle de la Garonne dans les secteurs de Langon et de La Réole.

De très nombreux départements de l’ouest et du sud-ouest sont aussi concernés par des crues. Les pluies qui tombent sur des sols saturés entraînent des inondations.

Les pluies attendues cette semaine ne devraient malheureusement pas arranger la situation.