Les cerfs du parc de Nara en danger à cause des déchets plastiques ? Un vrai fléau pour les Japonais
L’association Beautiful Deer n’a qu’un objectif en tête : nettoyer le parc de Nara, au Japon, de tous les déchets plastiques jetés par les touristes. Avec plus de mille de ces élégants cervidés dans le parc, la présence de détritus se révèle particulièrement dangereuse.

Une question de survie. Au Japon, une association, Beautiful Deer (qui se traduit par « beau cerf » en français), a décidé de prendre les choses en main. Elle nettoie régulièrement le parc de Nara des détritus plastiques jetés par les visiteurs. Ces derniers sont une catastrophe environnementale, mais aussi un vrai danger pour les cerfs du parc.
Nara est l’un des sites les plus visités, au pays du Soleil Levant
Le parc est réputé pour ses superbes temples, son parc et, bien évidemment, ses animaux. Ils sont l’emblème des lieux. Ainsi, lors de leur déambulation au milieu du site, les touristes ont pris l’habitude d’acheter des galettes de riz, vendues exclusivement sur place, pour les nourrir. Il s’agit du seul aliment qu’ils sont autorisés à donner aux cerfs.
Les cerfs sont aujourd’hui accoutumés à la présence humaine
Les animaux n’hésitent pas à se montrer particulièrement vindicatifs pour quelques galettes de riz. D’ailleurs, des pancartes annoncent la couleur immédiatement, conseillant aux voyageurs de prendre garde aux cerfs mâles. Ces derniers peuvent parfois se montrer agressifs.
Nara et ses cerfs sont devenus l’une des images d’Épinal du Japon, au même titre que les temples de Kyoto et l’iconique mont Fuji. En 2024, plus de 36 millions de personnes ont visité le Japon et le pays a pour objectif de doubler ce nombre d’ici cinq ans. Pour une photo sur les réseaux sociaux, les touristes sont prêts à tout. Mais si les Japonais sont particulièrement attentifs à la salubrité des lieux, en rapportant les déchets plastiques chez eux, certains visiteurs n’ont pas cette habitude.
Les cerfs mangent le plastique
C’est ainsi que l’association retrouve régulièrement des sacs plastiques qui jonchent le sol. Et parfois, ce sont les cerfs qui les mangent, étant incapables de faire la différence. Nobuyuki Yamazaki fait partie de la Fondation pour la préservation des cerfs de Nara. Son constat est désolant. « De plus en plus de gens jettent leurs restes ou leurs emballages dans le parc ». Il ajoute que « les déchets en plastique peuvent alors s'accumuler à long terme dans les estomacs des cerfs, conduisant à leur mort. »
Ici, on demande aux visiteurs de garder leurs déchets avec eux et de les jeter une fois arrivés à la maison, car, au cœur même du parc, il n’y a pas de poubelles. En effet, les autorités ont décidé, il y a plus de quarante ans, de ne pas en installer, pour éviter que les cerfs ne fassent les poubelles pour s’alimenter. Si les locaux sont parfaitement coutumiers de cette pratique, pour les étrangers, habitués à pouvoir jeter leurs déchets dans des poubelles publiques, c’est plus compliqué.

C’est pourquoi, pour Nobuyuki Yamazaki, « il est difficile d'imaginer que le parc reste dépourvu de poubelle indéfiniment. » Le nombre d’incivilités croissant et le manque de propreté de certains touristes poussent les autorités à changer leur fusil d’épaule. Elles envisagent des poubelles publiques à énergie solaire, installées près du parc, pour réduire les conséquences de ce fléau.
Références de l'article :
Au Japon, une association veut sauver les cerfs des déchets plastiques