Le poisson filmé à 8 km sous l'eau est le plus profond jamais observé !

Des caméras appâtées déployées dans certaines des tranchées les plus profondes de l'océan Pacifique ont filmé un escargot à une profondeur de 8 336 m, établissant un nouveau record.

Plusieurs escargots filmés à des profondeurs comprises entre 7500 et 8200m dans la fosse Izu-Ogasawara. Crédit : Université d'Australie-Occidentale.
Plusieurs escargots filmés à des profondeurs comprises entre 7500 et 8200m dans la fosse Izu-Ogasawara. Crédit : Université d'Australie-Occidentale.

Les scientifiques ont révélé le poisson le plus profond jamais enregistré, après que des caméras à distance aient filmé une espèce inconnue d'escargot à une profondeur de plus de 8 km dans l'océan Pacifique Nord.

La découverte remarquable a été faite lors d'une exploration de certaines des fosses océaniques les plus profondes autour du Japon, dans le cadre d'une étude de 10 ans sur les populations de poissons d'eau profonde. Le poisson-escargot record, du genre Pseudoliparis, a été trouvé à une profondeur de 8 336 m.

"Les tranchées japonaises étaient des endroits incroyables à explorer ; elles sont si riches en vie, même jusqu'au fond", a déclaré le professeur Alan Jamieson, scientifique en chef de l'expédition.

"Nous avons passé plus de 15 ans à rechercher ces escargots profonds, il y a tellement plus que simplement la profondeur, mais la profondeur maximale à laquelle ils peuvent survivre est vraiment étonnante."

Enquête sur les tranchées en eau profonde du Japon

Au cours d'une expédition de deux mois sur le navire de recherche DSSV Pressure Drop, des chercheurs de l'Université des sciences et technologies marines de Tokyo et de l'Université d'Australie occidentale ont enquêté sur les tranchées du Japon, d'Izu-Ogasawara et de Ryukyu, situées à 8 000 m, 9 300 m et 7 300 m de profondeur respectivement.

L'équipe a déployé des caméras et des pièges appâtés dans les régions les plus profondes des tranchées, espérant avoir un aperçu de la biodiversité de ces habitats océaniques extraordinaires, caractérisés par des pressions écrasantes et une obscurité presque totale.

Dans la fosse du Japon, les chercheurs ont collecté deux escargots dans des pièges déployés à une profondeur de 8 022 m. Les spécimens, appartenant à l'espèce Pseudoliparis belyaevi, ont été les premiers poissons jamais collectés à des profondeurs supérieures à 8 000 m.

youtube video id=TktdNurphxA

Le poisson qui détient désormais le record du plus profond jamais découvert a été trouvé dans la fosse d'Izu-Ogasawara, au sud du Japon. Selon les chercheurs, l'individu était un petit juvénile solitaire.

Un escargot particulier

La famille des poissons marins des escargots comprend plus de 400 espèces individuelles, largement réparties dans les océans du monde. Tous les escargots ne vivent pas en profondeur, beaucoup d'entre eux vivant dans des eaux de surface peu profondes. Cependant, la famille des escargots est reconnue comme la famille de poissons la plus courante et la plus dominante dans la zone hadale - la région la plus profonde de l'océan.

Ici, ils se sont adaptés aux conditions extrêmes en faisant évoluer des caractéristiques telles que le cartilage résistant à la pression et une vue réduite. Les grands escargots se nourrissent parfois d'autres poissons, mais la plupart des espèces d'eau profonde dépendent principalement des amphipodes - un type de petit crustacé - pour constituer leur régime alimentaire.

De nombreuses espèces d'escargots vivant plus profondément restent mal décrites, car il est difficile de passer du temps à les étudier et, bizarrement, certains individus explosent lorsqu'ils sont ramenés à la surface, en raison du changement brusque de pression.

Comme le note le professeur Jamieson, la capacité des escargots à prospérer dans les parties les plus profondes de l'océan n'est qu'un des nombreux aspects fascinants de leur biologie, avec encore beaucoup à apprendre.

Vidéos marquantes