Le plus grand paquebot du monde est inauguré en Finlande et crée la polémique

L'Icône des mers est le plus grand bateau de croisière a avoir été construit et sillonnera les mers des Caraïbes dans les prochains mois. Toutefois, celui-ci pose également un risque non négligeable pour l'environnement.

Bateau croisière
Les bateaux de croisières atteignent aujourd'hui des tailles toujours plus démesurées. L'Icône des mers est pour le moment le plus grand d'entre eux.

L'Icône des mers, un paquebot gigantesque, va bientôt arpenter les mers des Caraïbes malgré le contexte climatique actuel. Celui-ci est le plus grand bateau de croisière du monde et est considéré par beaucoup comme un monstre anti-écologique.

Un paquebot démesuré

D'après Tim Meyer, le PDG du constructeur naval Meryer Turku en charge de sa construction, l'Icône des mers est à ce jour le plus grand navire de croisière au monde. Celui-ci, commandé par la compagnie maritime Royal Caribbean, a tout d'une véritable ville flottante.

Le nouveau vaisseau possède en effet sept piscines, un parc, des boutiques, une esplanade, plus de 40 restaurants, un parc aquatique, un parcours d’obstacle en hauteur et même.. Une patinoire ! Du haut de ses 250 800 tonnes, il pourra d'ici le mois de janvier 2024 accueillir quelques 10 000 passagers sur une vingtaine d'étages à travers les mers caribéennes au départ de Miami.

Ce paquebot démesuré, faisant 5 fois la taille du Titanic, participera au réveil des secteurs de croisière qui avaient été grandement affectés par la pandémie de Covid-19. La plupart des compagnies de croisière voient en effet leur clients revenir en masse. Selon l'Association internationale des lignes de croisière (Cruise Lines International Association), le volume de passagers dépassera en 2023 les niveaux pré pandémiques à hauteur de 31,5 millions de passagers.

Si ce regain d'intérêt pour les croisières est une bonne nouvelle pour l'industrie des croisières, les écologistes le voient au contraire comme un nouveau coup de poignard dans la lutte contre le réchauffement climatique, ce secteur étant l'un des plus polluant pour les mers comme pour l'atmosphère.

Une aberration écologique

Les navires de croisières sont parmi les moyens de transports les plus polluants utilisés aujourd'hui. Si ceux-ci affectent grandement les écosystèmes marins, ils sont également responsables d'une importante pollution atmosphérique. En 2022, les 218 navires de croisières européens ont émis 509 tonnes d'oxydes de souffre dans l'atmosphère contre 465 tonnes en 2019, un chiffre en nette augmentation donc.

Pour se faire une idée de la quantité de pollution émise, ce total de 509 tonnes dépasse la quantité d'oxydes de souffre produites par un milliard de voitures sur une année, soit 4,4 fois plus que toutes les voitures du continent réuni. Certaines études ont également démontré qu'un seul paquebot pouvait émettre autant de particules qu'un million de voitures !

Le fait que les paquebots de croisières se montrent donc de plus en plus imposants est un réel problème environnemental qui n'est plus à prouver aujourd'hui. Pourtant, certains spécialistes voient cette course au gigantisme comme un bienfait, l'efficacité énergétique d'un grand navire étant plus importante que celles de plusieurs bateaux de plus petite taille cumulés. Néanmoins, les paquebots modernes prennent de nouvelles mesures pour atténuer leurs émissions de particules.

L'Icône des mers carbure en effet au gaz naturel liquéfié (GNL), un gaz moins polluant que les combustibles marins traditionnels. Toutefois, le GNL, composé essentiellement de méthane est en effet un puissant gaz à effet de serre et les fuites régulièrement observées dans les exploitations ont également de graves conséquences sur le climat mondial. Son utilisation par l'industrie des croisières pourra donc augmenter son exploitation et favoriser ce type de fuites avec des conséquences potentiellement encore plus néfastes sur notre environnement.

À la une