La part des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité a dépassé pour la première fois les 30% en France

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe en France, leur part dans la consommation d'électricité ayant dépassé pour la première fois le cap symbolique des 30% durant l'année 2023.

Eoliennes
L'énergie issue des éoliennes a connu une nouvelle augmentation en 2023 en France, notamment grâce à l'instauration de nouveaux parcs éoliens à travers le pays

Avec l'augmentation du nombre d'éoliennes et de panneaux solaires sur le territoire, la part des énergies renouvelables dans notre consommation d'électricité a augmenté l'année dernière, même si des différences sont observables suivant les régions.

Un cap symbolique franchi !

D'après les données du panorama 2023 publié le 29 mars dernier par des acteurs du secteur de l'énergie comme Enedis, la part des énergies renouvelables à dépassé pour la première fois les 30% dans la consommation totale d'électricité en France l'an passé. Ceci représente une hausse de six points par rapport à l'année 2022.

Cette amélioration est la conséquence de l'augmentation de plus en plus importante du nombre d'éoliennes et de panneaux solaires sur le territoire français. De ce fait, la production des énergies renouvelables a ainsi dépassé les 135 térawatts/heure en 2023, soit une hausse d'environ 23% par rapport à l'année 2022.

Même si l'énergie hydraulique, issue des barrages, reste classée première en terme d'énergie renouvelable en proportion en France, le soleil et l'éolien ont connu une nette augmentation. L'installation récente de parcs éoliens offshore au large de Saint-Brieuc et Fécamp n'y est d'ailleurs pas pour rien.

Malgré tout, les volumes produits par ces différentes énergies renouvelables restent tout de même assez modestes, l'éolien représentant environ 50 térawatts/heure et le soleil une vingtaine. En comparaison, le nucléaire représentait à lui seul 320 térawatts/heure l'année dernière, soit près des deux tiers de la production totale d'électricité en France, et ce alors que les centrales n'ont pas tourné à plein régime en raison de travaux sur plusieurs réacteurs.

Une situation contrastée en fonction des régions

La part des énergies renouvelables est également très contrastée en fonction des régions. C'est par exemple dans les Hauts-de-France que l'éolien terrestre et le plus présent alors que l'énergie solaire est dominante du côté de la Nouvelle-Aquitaine. Sur cette dernière région, la production d'électricité grâce à l'énergie solaire a permis de couvrir environ 13% de la consommation régionale en 2023, soit 11 fois plus qu'en Normandie et 4 fois plus que dans la région Grand Est.

Bien évidemment, ces différences sont liées au climat des régions concernées, il est normal de produire plus d'électricité solaire là où le soleil brille le plus, tout comme l'énergie éolienne est plus dominante là où le vent est plus régulier.

Malgré cette nette amélioration, la France reste toutefois à la traîne au niveau européen en terme d'énergies renouvelables. En effet, la part des énergies renouvelables a déjà dépassé les 40% en moyenne en Europe alors que la France a franchi pour la première fois le seuil des 30% en 2023.

Ceci est notamment dû à la part importante du nucléaire dans notre mix énergétique qui est encore très élevée par rapport aux énergies renouvelables. D'autres pays européens sont de bien meilleurs élèves en termes d'énergies vertes, par exemple, l'Allemagne et l'Espagne ont franchi le cap des 50% en 2023 et le Portugal a même atteint le seuil des 61% la même année, soit plus de deux fois plus qu'en France !

À la une