La fumée des incendies au Canada atteint l'Europe !

Des incendies ravageurs ont concerné le Canada ces derniers jours. Leurs fumées ont pris le chemin de l'Europe. Explications à retrouver dans cet article que nous vous proposons.

Les impressionnants incendies du Canada ont généré de grands panaches de fumée qui ont atteint l'Europe.
Les impressionnants incendies du Canada ont généré de grands panaches de fumée qui ont atteint l'Europe. Image d'illustration.


Alors que nous observons une météo globalement calme sur le pays (à l'exception de l'extrême Sud et Sud-Est), un phénomène peu commun mais pas inédit a concerné l'Europe ces derniers jours.

Après les incendies ravageurs au Canada, les fumées issues de ces foyers d'incendies s'est retrouvée jusqu'en Europe. Comment l'expliquer ? Éléments de réponse dans cet article.

Une circulation atmosphérique favorable

Avec plus de 122 000 hectares partis en fumée, les incendies qui ont touché le Canada sont considérables, ce aussi bien sur la superficie concernée que sur la précocité de ces feux.

Dans ce tweet de Marc Parrington, on constate aisément la circulation des particules de poussières. On observe également une forte concentration en "poussières" en direction du Canada avec une couleur rouge foncée : il s'agit là des panaches de fumée. Ces derniers ont une circulation plutôt classique avec une évacuation vers l'Atlantique.

La configuration atmosphérique générale vient ensuite pousser ces fumées présentes en altitude, jusqu'aux portes de l'Europe ! Leur concentration a certes un peu baissée mais cela démontre bel et bien qu'un puissant événement comme de grands incendies peuvent émettre des particules qui se retrouveront à des milliers de kilomètres du lieu concerné.

A noter que le flux plus continental qui se met en place sur une grande partie de l'Europe va repousser ces particules de fumées vers l'Atlantique. On peut d'ailleurs le deviner sur la fin de l'animation proposée ci-dessus.

Comment expliquer ces importants incendies ?

La région est concernée par un déficit pluviométrique mais également par une température supérieure aux normales dites de saison. La végétation est donc bien plus sèche et les espèces présentes sur place sont de fait rendu bien plus inflammables qu'en temps normal. La chaleur créée par ces feux peut aussi venir entretenir les incendies en accentuant la température aux environs immédiats des foyers.

Le contexte de réchauffement climatique impacte donc le risque d'incendies dans des zones très peu connues pour des incendies ravageurs. Certes des feux se sont déjà produits dans cette région du monde mais leur intensité et étendue se font plus conséquentes en lien avec ce changement climatique.

Vidéos marquantes