La France est-elle vraiment responsable de l'invasion incroyable de coccinelles en Angleterre ?
Comment expliquer l'invasion incroyable de coccinelles asiatiques en Angleterre, qui colonisent les maisons par essaims ? Viennent-elles vraiment de France ? Sont-elles dangereuses pour les humains et pour la biodiversité ? Voici nos réponses.

Si la coccinelle porte chance, elle peut aussi rendre fou ! Les Anglais en savent quelque chose depuis plusieurs mois, puisqu'ils sont confrontés à une invasion de coccinelles asiatiques, une espèce invasive qui s'infiltre par essaims jusque dans les draps et les armoires des maisons. D'où viennent-elles ? Sont-elles dangereuses ? La France est-elle vraiment responsable de cette invasion ?
La coccinelle arlequin, utile contre les pucerons
Cette coccinelle originaire d'Asie orientale (Japon, Chine et Russie), Harmonia axyridis, est assez grande, jusqu'à 9 mm de longueur, et est une espèce invasive. Elle est arrivée pour la première fois en Europe (donc aussi en France) et aux États-Unis, en 2004, introduite comme antiparasitaire, pour lutter contre les pucerons.
Anyone else suffering from a Plague of ladybirds Thousands flying everywhere in West Norfolk pic.twitter.com/oAkAIwXjVh
— Russell ChalkStreamsInCrisis (@RussellB1ggs) October 6, 2025
Sur les réseaux sociaux, les témoignages abondent, comme le relatent nos confrères de France Info : certains évoquent une véritable "apocalypse des coccinelles" dans certaines stations balnéaires du Sud de l'Angleterre, les coléoptères recouvrant les voitures et la nourriture. Il suffit de rester immobile quelques secondes pour que des dizaines de coccinelles viennent sur vous.
C'est notamment cet été que des milliers de coccinelles sont arrivées sur certaines plages du Sud de l'Angleterre, via la Manche, donc depuis la France. La capitale, Londres, a aussi été touchée, et un match de cricket entre l'Angleterre et l'Inde a même dû être interrompu après l'arrivée d'un essaim sur le terrain.
Selon plusieurs experts, un insecte s'est installé, en traversant la Manche depuis notre pays, dans une vaste zone boisée. Coccinelle commune en France, elle n'avait jamais été observée sur le sol britannique. La prolifération de ces coléoptères, cherchant à se nourrir, pourrait être liée au climat, alors que le Royaume-Uni a connu son été le plus chaud depuis le début des relevés.
Faut-il s'inquiéter ?
Toutefois, des nuances peuvent être apportées, selon François Lasserre, vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) : ces migrations seraient multifactorielles, liées notamment à la diminution du nombre de prédateurs de pucerons. Ces coccinelles disposeraient ainsi de davantage de nourriture.
A loveliness of ladybirds.
— Dave Throup (@DaveThroup) October 6, 2025
Thousands of em around this afternoon. pic.twitter.com/YqcdYJVDSe
Prédatrices opportunistes, elles devraient vite disparaître des maisons britanniques, puisqu'elles hivernent dès l'automne… Inoffensives et sans danger pour l'Homme, elles présentent toutefois une certaine menace pour la faune locale et l'équilibre de la biodiversité.
Une étude publiée par l'institut CABI a montré que l'arrivée de la coccinelle asiatique était à l'origine du déclin de la coccinelle à deux points, qui a vu sa population s'effondrer entre 2006 et 2017. En cas d'invasion dans les maisons, il suffit de les remettre dehors ou de leur fabriquer un nichoir. Les tuer ne règle en aucun cas le problème.
Le Royaume-Uni avait déjà connu une invasion de coccinelles, mais d'une autre espèce, en 1976. Alors que certains s'inquiètent cette fois de la présence d'un champignon sur certains individus, ce dernier ne peut pas infecter les humains. Aucun risque, donc, malgré d'importants désagréments pour la vie des Anglais…
Références de l'article :
France Info. Elles s'immiscent dans les maisons, les armoires, les draps… L'Angleterre fait face à une invasion de coccinelles.
CABI News. Invasive harlequin ladybird causes severe decline of two-spotted ladybird, new long-term study shows.