La France enregistre plus de 45 degrés pour la première fois !

La journée du vendredi 28 juin 2019 restera gravée dans l'histoire. Pour la première fois depuis le début des relevés météorologiques, la France a enregistré une température supérieure à la barre des 45 degrés !

Marc Hay Marc Hay 29 Juin 2019 - 01:00 UTC
Gard
La barre des 45 degrés a été franchie pour la première fois en France hier après-midi !

79 départements restent placés ce samedi matin en vigilance canicule. Si 75 départements sont en vigilance orange, 4 départements restent toujours placés en vigilance rouge : le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l'Hérault. La journée d'hier a été historiquement chaude avec des valeurs qui n'avaient jamais été observées en France. Le premier record absolu est tombé à 13H48 quand la ville de Carpentras a affiché une température de 44.3°C. Cette première valeur a ensuite été rattrapée par d'autres villes.

Certaines villes ont même enregistré des températures supérieures à la barre symbolique des 45 degrés ! Du jamais vu dans l'histoire de notre pays. À 16 heures hier après-midi, la commune de Gallargues-le-Montueux (Gard) affichait une maximale exceptionnelle de 45.9°C. Un peu plus tôt dans la journée, Villeveille affichait 45.4°C.

Températures toujours caniculaires !

La canicule se poursuit et des températures une nouvelle fois exceptionnelles sont prévues pour aujourd'hui. Plusieurs villes de France devraient à nouveau dépasser la barre des 40 degrés ! Une petite baisse (toute relative) est attendue sur les départements en vigilance rouge avec des valeurs qui ne devraient plus dépasser aujourd'hui les 45 degrés ! Toutefois, plusieurs villes approcheront les 40 degrés comme Toulouse, Bourges, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Montauban et Auch. Le Mans devrait même afficher une maximale exceptionnelle de 41 degrés ce samedi après-midi.

La chaleur se concentrera cet après-midi entre la région toulousaine, l'Auvergne, le Limousin, le Centre, une partie des Pays-de-la-Loire et l'Île-de-France. Sur ces régions, les températures afficheront souvent plus de 37 degrés sous un soleil plus que généreux. Si les températures s'annoncent exceptionnelles cet après-midi, celles de ce matin sont également particulièrement élevées avec pas moins de 28 degrés à Nîmes, Montpellier et Perpignan, 27°C à Nice, 26°C à Marseille, 25°C à Montélimar, 23°C à Bourges, 22°C au Mans, 21°C à Paris et 20°C à Rennes. Seule la ville de Brest affichera une petite température bien respirable de 14 degrés au petit matin.

Moins chaud dimanche !

Après une journée de samedi encore très chaude, un air beaucoup plus respirable devrait envahir les régions de la moitié nord et de l'ouest du pays. Les températures pourront perdre localement en l'espace de 24 heures plus d'une dizaine de degrés. La température dans la capitale devrait passer de 37 degrés ce samedi après-midi à 29 degrés ce dimanche après-midi. Une baisse plus remarquable pourrait concerner la ville de Caen avec une maximale de 37 degrés prévue cet après-midi contre 23 demain après-midi.

Vaucluse
Les très fortes chaleurs devraient concerner le Vaucluse jusqu'en début de semaine prochaine au moins.

La basse vallée du Rhône devrait conserver des températures très élevées jusqu'à dimanche inclus avec des températures qui pourraient avoisiner encore les 40 degrés. Sur cette partie du pays, il faudra attendre la journée de mardi prochain pour voir réellement les températures baisser. La semaine prochaine devrait donc être plus respirable et les conditions semblent à ce jour rester anticycloniques. Si quelques orages sont attendus sur les reliefs, c'est le soleil qui devrait l'emporter sur la plupart des régions.

Publicité