tameteo.com

La France balayée par des orages violents, plusieurs départements en alerte

La France a été touchée par de violents orages au cours des dernières heures. Ils ont provoqué de fortes pluies et étaient parfois accompagnés de fortes rafales de vent et d'impressionnantes chutes de grêle.

Des orages violents ont touché la France au cours des dernières heures. Ils ont localement été virulents et ont pu causer quelques dégâts. L'Île-de-France a été touchée par de très fortes précipitations et de très fortes rafales de vent. Les rafales ont pu localement dépasser les 80 à 90 km/h. Une rafale à 102 km/h a même été enregistrée au sommet de la Tour Eiffel. Les images des rafales de vent dans Paris sont impressionnantes et montrent la force de l'orage qui a traversé la capitale en soirée.

Les chutes de grêle ont localement été conséquentes sur les départements placés en vigilance orange. Selon les observations, de gros grêlons (4 à 5 centimètres de diamètre) ont pu toucher l'ouest du département du Loiret. Des grêlons également assez gros (de la taille d'une balle de ping-pong) sont tombés dans le département des Yvelines. Les images en provenance de Rambouillet montrent ces chutes de grêle importantes hier soir.

Les rafales de vent ont été puissantes sous les orages. En Île-de-France, les rafales ont pu dépasser les 80 à 90 km/h. En Seine-et-Marne, ces fortes rafales de vent ont pu provoquer quelques dégâts et générer des difficultés de circulation.

Il convient de rester prudent à nouveau au cours des prochaines heures puisque de nouveaux orages sont attendus. Ces orages pourront provoquer d'importantes chutes de grêle. De nombreux départements sont placés en vigilance orange.

Les départements de l'Hérault et du Gard sont aussi placés ce mardi en vigilance orange en raison d'un risque d'orages stationnaires. Ces orages pourraient provoquer de très fortes pluies et engendrer des inondations. Les services de Météo France appellent à la plus grande prudence jusqu'à demain sur ces départements méditerranéens.