La consommation d'œufs bat des records en France mais le produit vient à manquer dans les rayons, que se passe-t-il ?

Rupture de stock, rayons clairsemés, l'approvisionnement en œufs dans les supermarchés, notamment en bio, est en tension depuis déjà plusieurs semaines. La consommation en hausse et la production en baisse pourraient faire perdurer cette situation. On vous explique.

La consommation d'œufs a augmenté de 6% en 2025 en France, et de 23% pour la filière bio !
La consommation d'œufs a augmenté de 6% en 2025 en France, et de 23% pour la filière bio !

La chasse aux œufs prend une toute autre tournure en ce début d'automne. Face à une explosion de la demande et à une production en baisse, les rayons des supermarchés français sont régulièrement clairsemés. Cette tension dans l'approvisionnement provoque des pénuries ponctuelles, notamment sur le marché du bio.

La France, premier pays producteur d'Europe

À la coque, brouillés, sur le plat ou encore mollet, les œufs sont de plus en plus consommés par les Français (+ 5,9% en juillet 2025) pour son apport riche en protéines à un prix bon marché, comparé aux autres protéines animales comme la viande et le poisson. En 2024, sept milliards d'œufs ont été avalés en France, soit plus de 226 œufs par habitant, un chiffre colossal qui fait de la France le premier pays producteur d'Europe.

Mais faut-il pour autant craindre la vraie pénurie ? Absolument pas, assurent les responsables de la filière. Mais ils reconnaissent qu'il va falloir s’organiser. C'est ce que confie à France Info un producteur qui a dû investir : « Je n'arrive pas du tout à répondre à toute la demande. Du coup, j'ai acheté cette machine parce que, vu que j'ai plus de production d'œufs, je travaille maintenant avec les grandes et les moyennes surfaces. »

Alors pourquoi l'œuf est-il autant plébiscité ? Après avoir eu mauvaise presse durant plusieurs années, notamment pour le risque de cholestérol, les études récentes montrent que cet aliment est bon pour la santé, riche en protéines et très abordable.

« C’est la protéine la moins chère. Donc forcément, avec l’inflation, les gens se tournent vers nous. Au magasin, on a des clients qui viennent nous acheter 90 œufs ! Ils en mangent au petit-déj, ils font des gâteaux, des quiches. La demande a vraiment augmenté », reconnait Aurore Communier, éleveuse bretonne, auprès de 20 Minutes.

La filière bio encore plus touchée

L'Agence bio le confirme : les œufs bio ont un succès fou. Les ventes ont augmenté de près de 6% au premier trimestre 2025, en moyennes et grandes surfaces, et de 23% en magasins bios ! Mais le secteur bio a du mal à faire face à la demande depuis la crise qui a touché la filière et avec un nombre d'élevages de poules pondeuses bio qui stagne autour de 2 600 depuis 2021.

Références de l'article :

Reporterre, Œufs bio : pourquoi les rayons des supermarchés restent vides

20 Minutes, Pourquoi les rayons œufs des supermarchés sont-ils parfois dépeuplés ?