Poules : nous vous aidons à bien choisir les œufs que vous allez acheter !

Les œufs rouges ont généralement une valeur plus élevée sur le marché parce qu'ils sont considérés comme plus sains ou plus naturels. Cette différence est principalement due à la façon dont l'oiseau est nourri. Mais est-ce vrai ? Comment bien choisir ses œufs ?

œufs
Les œufs peuvent être de différentes couleurs.

L'œuf, un de nos produits de base quotidiens, est toujours sous les feux de la rampe en raison du nombre de mythes qui l'entourent. Lorsque nous nous arrêtons devant les rayons du supermarché, la variété de tailles et de couleurs est énorme et nous nous demandons souvent lequel choisir. La réponse est souvent... le moins cher.

En réalité, malgré les idées reçues, la couleur des œufs de poule n'a aucune influence sur leur goût, leur qualité ou leur valeur nutritionnelle. La formation de la coquille et sa pigmentation est un processus indépendant de son contenu interne. En fait, on peut connaître à l'avance la couleur de l'œuf qu'une poule va pondre si l'on connaît sa race.

Car leur apparence dépend de la génétique. En général, les poules de race rouge pondent des œufs brunâtres, tandis que les œufs blancs sont pondus par des poules de couleur plus claire. L'âge et le stress peuvent également déterminer la couleur, mais pas l'alimentation de l'oiseau, contrairement à ce que l'on croit généralement. Et cela n'a aucune incidence sur le goût ou la santé de l'œuf.

Les valeurs de cholestérol, de calories et de protéines sont les mêmes pour chaque œuf. La seule exception où certaines de ces valeurs peuvent changer est la taille, car un œuf plus gros contiendra plus de calories et de protéines qu'un petit.

Au départ, tous les œufs sont blancs et prennent progressivement de la couleur lors de leur passage dans l'oviducte de la poule, l'organe à structure tubulaire qui relie l'ovaire de l'oiseau au cloaque, la cavité par laquelle l'œuf sort. La coquille se forme dans l'utérus, dans ce que l'on appelle la glande à coquille, et presque à la fin du processus, un pigment est libéré qui la colore. Lorsque la concentration de cette substance, appelée ovoporfirine, est élevée, on obtient des œufs rouges.

Il est également faux de dire que les œufs rouges ont la coquille la plus épaisse. L'épaisseur de la coquille d'un œuf est déterminée par le temps passé dans l'utérus et par le taux de dépôt de calcium pendant sa formation. Il est vrai qu'un œuf fragile peut être lié à une mauvaise alimentation de l'oiseau, mais cela dépend aussi de la race, car certaines peuvent déposer du calcium plus rapidement que d'autres, de l'âge ou du stress.

Des œufs bleus ?

En plus de l'ovoporfirine, un autre pigment appelé biliverdine est également produit, ce qui donne des couleurs plus vertes ou plus bleues. Certaines poules, comme l'araucana du Pérou, du Chili et de l'Équateur, le produisent en plus grande quantité et leurs œufs acquièrent une couleur bleue voyante.

La poule Araucana produit des œufs bleus et verdâtres.
La poule Araucana produit des œufs bleus et verdâtres.

L'origine de cette teinte serait due au fait qu'il y a plus de cinq siècles, un virus a infecté cette espèce de poulet originaire d'Amérique du Sud et a provoqué une mutation génétique à l'origine de l'augmentation de ce pigment.

Il y a quelques années, on pensait que les œufs bleus étaient plus sains car ils ne contenaient pas de cholestérol. Mais cette information a été démentie après quelques enquêtes.

Une autre curiosité est que dans les œufs rouges, le pigment est déposé à la fin du processus de formation de la coquille et ne pénètre pas à l'intérieur de l'œuf, qui devient donc blanc à l'intérieur. Dans les œufs bleus, en revanche, la coloration est obtenue avant que la coquille ne soit complètement formée et c'est pourquoi l'intérieur de l'œuf est également bleu.

Si vous vous demandez quoi acheter cette semaine, vous savez maintenant que votre nourriture sera savoureuse et nutritive grâce à un œuf rouge, blanc ou bleu.

Vidéos marquantes