Jour du dépassement : la France vit à crédit écologique depuis le 19 avril ! Pourquoi est-ce si inquiétant ?

Le Global Footprint Network, qui calcule chaque année l'empreinte écologique de tous les pays du monde, a annoncé que la France avait atteint son "jour du dépassement" le 19 avril. Késako ? En quoi est-ce si inquiétant ?

Jour du dépassement pas de planète B Terre écologie
Si l'ensemble de l'humanité adoptait le mode de vie d'un Français moyen, nous aurions déjà épuisé un an de ressources de la Terre ! Or, il n'y a pas de planète B...

Chaque année depuis 2006, le think-tank Global Footprint Network calcule la date symbolique à partir de laquelle l'humanité vit à crédit, c'est-à-dire lorsqu'elle a épuisé toutes les ressources de la planète pouvant être produites en un an et lorsque la Terre ne peut plus absorber davantage de déchets. Ce "jour du dépassement" existe pour chaque pays : en France, cette année, c'était le 19 avril.

45 jours de plus consommés depuis 1981

Alors que le "jour du dépassement" a été franchi le 1er août l'an dernier au niveau mondial (un jour plus tôt qu'en 2023), cette date fatidique est effectivement déclinée pour chaque pays afin de montrer que la responsabilité dans cette consommation excessive de ressources diffère selon les endroits de la planète. Les données préliminaires prennent déjà en compte 86 pays pour l'année 2025.

L'étude complète sera révélée le 22 avril, à l'occasion du Jour de la Terre, mais ces données préliminaires annoncent que la France a déjà atteint son "jour du dépassement", ce samedi 19 avril. Si toute l'humanité vivait comme les Français, alors les ressources annuelles de la Terre auraient déjà été épuisées en à peine plus de 4 mois et demi.

Il s'agit d'un mauvais résultat : ce "jour du dépassement" est plus précoce de 17 jours par rapport à 2017 et 2022, début des deux quinquennats d'Emmanuel Macron, où il tombait le 5 mai. C'est pire que le 30 avril 2012, au début du quinquennat Hollande, pire que le 24 avril 2007, au début du quinquennat Sarkozy. Depuis 1981, la date du "jour du dépassement" a reculé de 45 jours !

Désormais, si tout le monde vivait comme les Français, nous aurions besoin de 3,3 planètes pour adopter ce mode de vie, or il n'y a pas de planète B, encore moins de planète C !

Uruguay bon élève, Qatar mauvais élève

Comment obtient-on ce résultat ? Le Global Footprint Network a pris en compte deux indicateurs : d'abord la "biocapacité" du pays, c'est-à-dire sa capacité à produire des ressources (forêts, terres cultivables, zones de pêche) et à absorber des déchets (dont le CO2) ; et son empreinte écologique, tout ce qui est consommé par sa population pour répondre à ses besoins (nourriture, bois, etc.).

Cette année, la France est plus précoce que l'Union européenne dans son ensemble, dont le "jour du dépassement" sera atteint le 29 avril. En revanche, nous sommes plus tardifs que les États-Unis (16 mars), et le Qatar, mauvais élève car le plus gourmand en ressources (6 février). L'État le plus vertueux est l'Uruguay, pour qui le "jour du dépassement" a été fixé au 17 décembre.

Le mauvais résultat de la France ne s'explique toutefois pas par un changement de comportement ou de consommation de la population : il est lié à un changement de mode de calcul du Global Footprint Network et à l'ajout de nouvelles données. Ainsi, d'autres pays voient leur "jour du dépassement" avancer, comme Singapour (-37 jours) ou les Pays-Bas (-32 jours).

La Chine, elle, voit son "jour du dépassement" avancer de neuf jours (le 23 mai cette année) : cinq sont liés au changement de méthode de calcul, et quatre à des modes de consommation moins vertueux pour l'environnement.

Références de l'article :

Vert. "Jour du dépassement" : à partir de ce 19 avril, la France vit à crédit écologique.

Global Footprint Network. Country Overshoot Days 2025.