Exit la crise de la quarantaine, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par la santé mentale, selon les experts
Une récente étude tend à montrer que la courbe du mal-être s’inverse. Alors que celle-ci tendait à augmenter avec l’âge, on s'aperçoit aujourd’hui qu’elle s’inverse. Résultat : ce sont les jeunes qui sont le plus touchés par les problèmes de santé mentale.

Crise de la quarantaine. Un schéma ancré depuis si longtemps qu’il est difficile d’imaginer que ce dernier puisse changer… Et pourtant ! Une étude récemment, publiée dans la revue scientifique PLOS One, montre que cette épreuve de la vie tend à disparaître. Dit comme ça, cela semble être une bonne nouvelle. Et bien non, affirment les scientifiques, car cela est remplacé par une autre crise, et celle-ci commence bien plus tôt.
Exit l’image du quadragénaire en pleine crise, qui quitte femme et enfants, flambe son argent dans une décapotable et part à l’autre bout de la Terre
Aujourd’hui, les experts s'aperçoivent que le mal-être apparaît chez les plus jeunes grâce à cette fameuse étude. Celle-ci se base sur plusieurs résultats. D'abord, des informations venues tout droit des États-Unis. Depuis 1993, les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont obtenu 10 millions de réponses grâce à des enquêtes. Les scientifiques ont aussi utilisé des données du Royaume-Uni, obtenues entre 2009 et 2023.
Les experts constatent que le mal-être baisse avec l’âge
Résultat : les jeunes sont de plus en plus touchés par cette crise psychologique. Le schéma précédent, indiquant que le mal-être augmentait avec l’âge, connaissant son apogée dans ce creux de la quarantaine, avant que la santé mentale des individus ne s’améliore, est donc désormais totalement renversé. Et non ! Ce n’est pas parce que la condition des seniors s’améliore, mais bien parce que celle des plus jeunes s’aggrave.
La génération Z (née après 1995 et jusqu’à la fin des années 2000) semble subir tous les maux de manière simultanée. D’abord, la crise financière. La récession de 2008 a entraîné de réelles conséquences sur le plan économique. Entre difficultés à trouver un emploi stable, situation de précarité ou encore, possibilités d’évolution quasi inexistantes, les plus jeunes se déclarent anxieux concernant leur avenir financier.

Crise sanitaire. Le Covid 19 a été un véritable cataclysme dont nous subissons, encore aujourd’hui, les conséquences. Les sentiments d’isolement et de solitude ont explosé en restant enfermé à la maison, sans aucune possibilité de sociabilisation. L’accès des salles de sport, pourtant absolument indispensable à une hygiène de vie équilibrée, a été couplé aux files d’attente interminables pour un rendez-vous avec un thérapeute, pris d’assaut en cette période particulièrement difficile.
Enfin, autre sujet indissociable de cette génération : les réseaux sociaux. Selon des résultats de travaux menés dans plusieurs pays, comme l’Allemagne ou encore l’Italie, les chercheurs ont pu voir que l’augmentation de l’anxiété a explosé lors de l’explosion des réseaux sociaux. Désespoir, anxiété et même, tendances suicidaires… Les jeunes du monde entier sont atteints par cette détresse sévère, due à la succession de crises. Les médecins appellent à revoir les politiques de prévention et à protéger les plus jeunes.
Références de l'article :
La génération Z ne connaîtra pas de "crise de la quarantaine", et c'est tout sauf une bonne nouvelle
La crise de la quarantaine appartient désormais au passé, voici pourquoi