Jardin à la mi-juillet : comment lutter naturellement face aux attaques d'altises ?

Ces petites bestioles sont aussi appelées puces de terre. Avec des étés de plus en plus chaud et secs, les conditions sont réunies pour une prolifération de ces insectes dans nos potagers. Comment essayer d'enrayer leur progression ?

Un jardin en pleine forme est un jardin qui trouve son équilibre au sein de son environnement.
Un jardin en pleine forme est un jardin qui trouve son équilibre au sein de son environnement.

Ah mais qu'il est beau ce potager, tout pousse très bien ! Les plants de courgettes et autres courges se développent à merveille en cet été 2023. Les passage orageux ayant apporté de l'eau parfois en quantité viennent faire gonfler les fruits. Les plants de haricots ne sont pas encore cuits et donnent de bons légumes à cuisiner voire à congeler pour se faire quelques provisions pour cet hiver.

Mais que voyez-vous sur les choux ? Quelle horreur ! Les plants sont totalement piqués et ont même du mal à se développer ! C'est probablement le signe d'une forte attaque d'altises ou puces de terre.

Comment lutter face à ces puces de terre ?

Dans un potager, et plus généralement dans la nature, pour qu'un équilibre soit présent entre les végétaux et les insectes, les plantations sont très variées et surtout pas concentrées au même endroit.

Sur ce plant de colza, les altises ont déjà bien piqué ! Cela peut ralentir fortement le développement des cultures si l'invasion est trop conséquente. Il en est de même au sein de votre jardin.
Sur ce plant de colza, les altises ont déjà bien piqué ! Cela peut ralentir fortement le développement des cultures si l'invasion est trop conséquente. Il en est de même au sein de votre jardin.

Ainsi, lors de la préparation de votre plan de potager à la sortie de l'hiver et au printemps, l'idéal est de ne pas concentrer par exemple tous les choux au même endroit et séparer les zones de "choux" avec des légumes d'une autre famille. Quel intérêt ? Lors d'une attaque d'altises par exemple, les insectes auront une ou plusieurs barrières avant de trouver les autres plants de choux. Procédez de même avec l'ensemble des crucifères que vous avez plantés dans votre potager.

Des plantes répulsives

L'association de fleurs et plants de légumes au potager est une excellente idée. D'une part cela attire des pollinisateurs supplémentaires et d'autre part, une action répulsive sur les insectes "gênants" est observée. Prenons l'exemple des tagètes (plus communément appelés oeillet d'Inde) qui vont limiter la présence de ces altises sur vos plantations.

Au passage, leurs racines ont un effet répulsif contre les nématodes : c'est donc une très bonne pratique de planter des oeillets d'Inde aux pieds de vos tomates !

Le paillage, une bonne idée ou un attire altises ?

Les altises apprécient des conditions météo sèches et chaudes. Les sols doivent aussi préférentiellement ne pas être trop humides durant la saison froide (l'hibernation ayant lieu dans le sol). Ainsi, l'idée d'un paillage de vos plants de légumes est une bonne chose : il va maintenir l'humidité du sol et de ce fait, rendre la prolifération des altises plus compliquée en saison chaude...

Pensez aussi à la rotation des cultures ! Ce qui est valable dans l'agriculture l'est aussi pour votre potager ! Planter les mêmes légumes au même endroit chaque année favorise la prolifération de parasites pour ces plants.

À la une